Samsung New Gear VR (2017) – Le casque d’accès à la réalité virtuelle!

 

 

Le géant coréen a enfin mis sur le marché son casque de réalité virtuelle dernière génération, le Samsung New Gear VR sorti en août 2017.

Avec un design mieux élaboré ainsi qu’un nouveau contrôleur Bluetooth, il est compatible avec les Smartphones Samsung depuis le Galaxy S6 jusqu’ au Galaxy S8. (Une mise à jour a été faite pour le Galaxy S8)

Cette version entre donc dans la liste de tête des casques de réalité virtuelle Samsung comme le Samsung Gear VR de réalité augmentée, le Samsung Gear VR de réalité virtuelle, ou encore le Samsung New Gear VR avec contrôleur anthracite ou celui adapté aux Samsung S8.

L’installation

Pour ce casque virtuel, l’installation reste à peu près la même que pour les anciens modèles. C’est très simple et cela ne vous prendra que quelques minutes.

Pour s’y prendre correctement, suivez ces indications :

  1. ajustez les sangles et le bandeau selon votre aise ;
  2. mettez votre Smartphone Samsung en le branchant avec les connecteurs multiples fonctions (vérifiez bien que le porte appareil soit attaché solidement) ;
  3. attendez que le logiciel Gear VR s’installe correctement : attention, vous devrez créer un compte Oculus;
  4. lancez l’application Oculus pour débuter une partie.

Et le tour est joué ! Simple, je vous avais bien dit !

 

Voir le meilleur prix du Samsung Gear VR Rift

 

Design et ergonomie

Côté design, ce casque réalité virtuelle présente tous les points forts de ses aînés. La couleur noire séduit et le système de lanières a été très bien pensé. Il est fourni avec un adapteur micro USB pour être avec la gamme S6 et S7. Mais il est préférable de se servir du Galaxy S8 pour plus d’efficience.

Son principal atout est certainement son contrôleur Bluetooth qui améliore grandement l’expérience de réalité virtuelle. En effet, cela permet de vivre une immersion plus complète et plus interactive. De plus, la manette détient une précision remarquable avec des capteurs de mouvements plus développés.

 

Voir le meilleur prix du Samsung Gear VR Rift

 

Fonctionnalités principales

Le casque Samsung New Gear a encore des surprises à dévoiler. Il a été conçu non seulement pour les jeux de la plateforme Oculus, mais aussi pour visionner des vidéos à 360°. Avec un poids approximatif de 345 grammes, sa légèreté, très agréable, donne plus de confort lors de son utilisation.

On ne s’en lasse pas facilement avec ce casque vr. Lorsqu’on se met à une partie de jeux, les lentilles offrent une capacité de visionnage à 101 degré, on voit les choses en grand. Les jeux proposés sont très variés. On compte aujourd’hui pas moins 22 jeux compatibles avec son contrôleur spécial, sans compter les nombreux autres jeux déjà présents antérieurement. A titre d’exemple, Sing Space qui est un jeu de Karaoké multijoueurs, Paint VR qui ressemble beaucoup à un Tilt Brush mais en version Gear VR. A noter aussi qu’il offre la possibilité d’accéder à près de 600 applications pour plus d’immersion, comme l’application Facebook 360°.

 

Autre point notoire : la détection de mouvement. Elle est extrêmement précise et détecte les moindres gestes.

Ce qui lui confère une réactivité impressionnante lors d’une session sans aucune latence qui pourrait constituer une sérieuse gêne ou un malaise. Que dire ? Samsung a mis la barre vraiment haute. Le contrôleur Bluetooth qui est une vraie révolution dans le monde de réalité virtuelle le prouve. Sachez que la New Gear est le premier casque pour Smartphone qui nous offre cette possibilité.

 

 

Voir le meilleur prix du Samsung Gear VR Rift

 

 

Performances

Ce casque révèle aussi une résolution graphique bien soignée, malgré le fait que les composantes se rapprochent du capteur de proximité. Ce bijou de technologie donne une prise en main particulièrement remarquable. C’est la raison pour laquelle le Gear VR reste maître du marché de la réalité virtuelle sur mobile du moment.

La qualité au niveau graphique n’est pas due aux excellentes lentilles mais au capot du téléphone. Je m’explique, pour obtenir un meilleur rendu graphique, il faut un Smartphone de haut calibre. Cela dit, plus le téléphone aura un écran large, plus le FOV (Field Of View) sera meilleur. Inversement, un téléphone avec un écran plus petit réduira le FOV mais améliorera le graphisme.

A noter que, seuls les Smartphones Samsung sont compatibles avec ce casque. Et oui… Si vous avez un smartphone d’une autre marque, il faudra aller voir ici.

 

Voir le meilleur prix du Samsung Gear VR Rift

 

Le contrôleur

 

On ne parlera jamais assez de cette innovation de Samsung. Le Gear VR contrôleur est son atout principal. Il est la clef qui permet à ce produit de se différencier de ses concurrents ou des anciens modèles. Il est équipé d’un capteur de mouvement très sensible permettant de suivre les déplacements de son utilisateur. Un bouton-gâchette rajoute un potentiel d’interaction supplémentaire pour le plaisir.

Non seulement ce contrôleur est très léger, il est aussi muni d’une dragonne qui nous rappelle étrangement un Wiimote. Pour son alimentation, des piles AAA sont fournies dans le pack ce qui devraient tenir quelques bonnes heures. Un petit LED de couleur nous montre l’état de notre Gear VR contrôleur pour afficher l’appairage Bluetooth ou les décharges de batteries. Et c’est très bien pensé à mon avis. En plus, ce contrôleur est compatible avec les modèles antérieurs de casque réalité virtuelle Samsung.

 

 

Voir le meilleur prix du Samsung Gear VR Rift

 

Rapport qualité-prix

L’adaptation d’un tel casque haute qualité pour une expérience en mode réalité virtuelle réussie a été un défi pour le constructeur coréen. Le produit ainsi obtenu allie confort et performance.

Mais rassurez-vous, le prix pour s’acquérir du casque New Gear VR de Samsung est loin d’être excessif. Pour un produit aussi bien positionné sur un marché en plein expansion, il n’est pas cher du tout. Au contraire, le rapport qualité-prix est, je dirais, plus que  raisonnable. Il vous faudrait investir entre 120 euros à 135 euros pour pouvoir vous approprier du pack complet, c’est-à-dire du casque ET du contrôleur.

En revanche, si ce nouveau casque ne vous séduit pas et que vous pensez qu’il est préférable de garder votre ancien modèle, vous pouvez acheter le contrôleur pour un prix avoisinant les 60/70 euros.

 

Voir le meilleur prix du Samsung Gear VR Rift

 

En conclusion

Si vous vous demandez quel est le défaut de ce casque ?

Et bien, je dirais que c’est le fait qu’il ne permet pas un déplacement positionnel dans le monde de la réalité virtuelle. C’est un peu dommage mais vu le prix, si on le compare à l’Oculus Rift, au HTC VIVE ou encore, au PlayStation VR de Sony, on ne peut quand même pas espérer avec une expérience complète non plus ! Ce n’est pas la même court…

Personnellement, je trouve que le pack VR mobille New Gear Samsung est la meilleure offre du marché, si du moins on possède un modèle de Smartphone Samsung compatible à cette technologie.

Clairement, à ce prix, et encore si vous avez un Samsung, alors c’est une super moyen de s’essayer à la réalité virtuelle pour un petit prix.

Si vous devez accro… et que vous souhaitez avoir des sensations plus fortes, alors vous pourrez vous diriger vers des modèles plus coûteux, en pleine connaissance de cause !

 

 

Les points forts

On peut dire ce casque virtuel proposé par Samsung pour les mobiles est plutôt réussi. Il se place en première place parmi du marché actuellement. Ainsi, le défi de s’imposer est gagné pour Samsung. Tous ses points forts se résument en quatre points :

  • Un casque de très haute qualité ;
  • Un contrôleur Bluetooth permettant de vivre une immersion plus complète ;
  • Pas mal de jeux compatibles existent avec le contrôleur ainsi que bien d’autres à venir ;
  • Une rétrocompatibilité du contrôleur avec les versions antérieures de casque.

 

Les points faibles

Même si le Samsung Casque New Gear VR avec contrôleur étonne plus d’un dans sa catégorie, il y a encore quelques points à améliorer. Pour rappel, ce casque est sorti au même moment que le Samsung S8 qui est le produit phare du géant Samsung. On ne peut malheureusement pas ajuster l’écartement des lentilles pour les yeux, et c’est assez déconcertant. Il n’y a pas non plus de grand changement côté technique. J’ai remarqué qu’à part le contrôleur super innovant qui change notre façon de percevoir la réalité virtuelle, rien de plus étonnant n’existe. N’empêche, cela ne nuit pas vraiment à l’ensemble du produit qui est bien soigné.

  • Très peu de modèles haut de gamme de Smartphone Samsung sont compatibles ;
  • Le produit phare Samsung S8 n’est pas compatible ;
  • Un système d’alimentation du contrôleur qui fait vieux, il s’agit des piles ;
  • Produit performant mais peu innovant.

 

Voir le meilleur prix du Samsung Gear VR Rift