Tests & avis

Test et Avis sur le Casque de Réalité Virtuelle HTC VIVE Cosmos

HTC VIVE Cosmos
Ecrit par Renaud

Test COMPLET du Casque de Réalité Virtuelle HTC VIVE Cosmos

HTC VIVE Cosmos (Cosmos, Blue)
  • Le VIVE Cosmos, c’est la RV sur PC pour le présent et le futur. Profitez de la résolution la...
  • Suivi complet affiné. Élargissez vos possibilités de mouvements avec six capteurs vidéo. Suivi...
  • Graphismes extrêmement nets. Affichage des textes et graphismes avec une résolution de 2880 x 1700...

Malgré une concurrence rude entre les différents modèles de casques de réalité virtuelle sur le marché, HTC, faisant partie des pionniers en la matière, a récemment lancé son casque haut de gamme. Il s’agit du HTC VIVE Cosmos. Le point le plus notable sur ce dernier né de la marque HTC est sa fonctionnalité avec un tracking interne. Avec ce casque de réalité virtuelle, HTC souhaiter défier toute concurrence avec une multitude de fonction de la dernière génération.

Dans une boîte super bien présentée avec des menus en reliefs et le logo de la marque, vous trouvez un casque VIVE Cosmos, deux manettes de commandes sans fil, un boîtier de liaison typique de la marque, des adaptateurs pour l’alimentation et des câbles pour relier le casque avec votre PC dont le câble displayPort/mini DisplayPort ainsi qu’un USB 3.0.

L’installation

Afin de profiter pleinement de votre casque VR VIVE Cosmos de HTC, vous devez l’installer de manière à suivre un processus souvent drastique.

Déjà, vous devez installer les applications pour initier l’installation. Il est fort possible d’utiliser : Vive Dashboard, Viveport et Steam. Ensuite, vous allez lancer le tracking interne en configurant l’espace de jeu. Vous utilisez vos manettes pour tracer la limite de votre pièce. Ensuite, délimitez l’ensemble de la pièce avec votre casque en question en essayant de contourner tout autour.

En ce qui concerne la configuration de la pièce avec le casque et les manettes, le VIVE Cosmos insiste sur quelques points notables pour une expérience de jeu bien réussie. Il faut donc avoir un espace assez lumineuse avec des mûrs moins uniformes. Mais des mises à jour plus importantes ont été effectuées pour optimiser le tracking interne de ce casque VR de HTC.

Design et ergonomie

Le VIVE Cosmos a une structure moderne avec un jeu de couleur bleu vraiment élégant. Ce casque VIVE Cosmos embarque donc des caméras frontales pour assurer le fameux tracking interne. Il comporte une sorte de bandeau bien rembourré avec un cran pour pouvoir ajuster le casque au niveau de la tête. En plus, vous pouvez relever à votre guise la lunette frontale.

Par ailleurs, un ventilateur frontal sert à dissiper la chaleur qui semble parfois gênant lors d’une grande partie de jeu, notamment les jeux en mouvement.

Par contre, vous avez le visage bien sec grâce à un “joint” mou au niveau du nez et une mousse confortable. Le front quant à lui ressent une vague de chaleur pouvant mener à une transpiration intense avec le type de tissu utilisé par HTC. Il s’agit d’un rembourrage en similicuir de bonne qualité. Hélas, il chauffe trop.

Design des manettes, visiblement inspiré des Oculus Touch, elles sont bien stylées avec des voyants lumineux qui servent d’indication et de repère pour le système du VIVE Cosmos. Par contre, elles sont assez lourdes lors d’une longue partie de jeu. Chaque manette est alimentée entre autres par deux piles AA. Elle possède chacune un stick de direction et 4 boutons classiques ainsi que d’autres gâchettes ergonomiques facile à atteindre par vos doigts.

Fonctionnalités principales

Le casque VIVE Cosmos de HTC adopte une suivi inside-out pour se différencier des autres casques de la même configuration. D’ailleurs, il embarque des lunettes LCD pour optimiser la qualité des images sur les 2880 x 1770 pixels. Le taux de rafraichissements est aussi performant atteignant les  90 Hz. Le casque permet de voir sous un angle de 110°.

Vous bénéficiez d’une expérience audio performante !

Avec un casque supra auriculaire vraiment modulable, vous pouvez l’ajuster selon la taille de votre tête. Les oreillettes peuvent facilement convenir à n’importe quel utilisateur. Mais, il est aussi possible de le remplacer par votre casque personnel. Il suffit de le brancher sur une entrée jack audio sur le casque VR.

Le son est bien fidèle sur tous les registres notamment le médium. On perd un peu de dynamisme au niveau des aigues. Mais, cela ne change pas trop de chose.

Voir le Meilleur Prix !

Performances

Avec un tel mastodonte, vous devez le relier inévitablement à des PCs avec une configuration vraiment costaud.

Cependant, il faut que vous preniez en compte les configurations de base requises pour profiter de votre VIVE Cosmos de HTC, dont :

  • Un processeur Intel ou AMD : pour le premier, veuillez prendre en considération l’Intel Core i5-4590. Tandis qu’avec AMD, vous pouvez opter pour l’AMD FXTM 8350.
  • Pour optimiser la résolution graphique, une carte graphique très performante est nécessaire comme le GeForce GTX 1060 de Nvidia ou bien l’AMD Radeon RX 480.
  • Au moins, vous devez opter pour une mémoire vive de 8 Go, voire même plus.
  • Pour les connectiques, il est nécessaire d’avoir un port USB 3.0 ou bien un port DisplayPort 1.2 ou supérieur.
  • Le système d’exploitation requis est au minimum Windows 10.

Vous pouvez quand même utiliser des versions plus performantes que ceux mentionnées ci-haut. Cela vous permettra d’obtenir des performances optimales, pour ne pas dire bien meilleures, avec le VIVE Cosmos.

Rapport qualité prix

Il propose vraiment une expérience hors du commun avec des équipements bien complets.

Même si côté budget, le casque VR VIVE Cosmos de HTC fait partie des plus élevé des gammes disponibles aujourd’hui, il est clair que cela se justifie pleinement.

Le confort est au rendez-vous ainsi qu’une meilleure ergonomie. Malgrés le fait que les manettes soient un peu énergivores et assez lourdes, vous profiterez d’une partie de jeu super fluide et de bonne qualité d’images. Le son est d’ailleurs parfait avec des écouteurs super modulables. Perso, j’ai vraiment adoré !

Côté plus :
Casque relevable à tout moment
Très ergonomique avec une élégance particulière
Qualité d’images super confortable
Casque modulaire pour une polyvalence accrue d’utilisation
Qualité sonore très fidèle
Côté moins :
Casque et manettes assez lourd
Transpiration au niveau du front avec le tissu de rembourrage en similicuir
Autonomie vraiment très limitée au niveau des manettes

Mon avis sur le Casque de réalité virtuelle PHTC VIVE Cosmos

Pour ce qui est des casques de VR pour PC avec suivi de mouvement inside-out, le HTC Vive Cosmos se pose clairement comme une alternative intéressante à l’Oculus Rift S. Cecit étant dit, il n’est pas forcéement meilleur ni moins bon. En fait, leurs forces et faiblesses se situent juste pas sur les mêmes points.

Ceci dit, encore une fois, le HTC Vive Cosmos offre un ensemble de dispositifs ultra pratique. Il vous promet une expérience de jeu vraiment incomparable. Je recommande vivement ce modèle si vous cherchez une VRAIE expérience De Réalité Virtuelle !

 

Voir le Meilleur Prix !

 

A propos de moi !

Renaud

Salut !
Je m’appelle Renaud. Passionné de technologie, ce blog est venu de l’idée simple de partager mes expériences autour de la réalité virtuelle et des accès que j’ai pour tester toutes sortes d’appareils. Bonne lecture! :-)

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.