Tests & avis

Test du Casque de réalité virtuelle HTC Vive Pro Complete Edition – Kit VR complet

Test HTC Vive Pro Complete Edition - Casque de réalité virtuelle - kit VR complet
Ecrit par Renaud

Test et Avis sur le Casque de Réalité Virtuelle HTC Vive Pro Complete Edition

Après la première version HTC VIVE, la firme a lancé le HTC VIVE Pro. Il s’agit d’une nouvelle version “plus améliorée” du casque VR Premium de HTC. Il est destiné pour une expérience de jeu immersive. Mais, il a également été conçu pour une utilisation professionnelle.

Ce casque VR peut couvrir une superficie de 100 m² au maximum. Son design promet effectivement une ergonomie exceptionnelle. Ce pack complet HTC VIVE Pro Edition renferme un casque VIVE Pro avec casque audio, deux manettes haut de gamme, deux bases Steam VR 2.0 pour le personal tracking ainsi que les connectiques correspondant. Vous avez un adaptateur pour le chargement, un moniteur avec connecteur USB, DisplayPort ainsi que les câbles DP 1.2 et USB.

L’installation

Avant de tester la performance du VIVE Pro, vous devez encore passer sur l’installation du casque et de ces “gadgets”. La tâche principale consiste d’abord à installer l’application VIVE sur votre PC. Puis, vous allez monter efficacement tous les branchements nécessaires en suivant le protocole d’installation requise par le constructeur.

Sur ce, étalez les bases sur les supports convenables. Il peut être entreposé sur un support spécial ou bien les placer en hauteur. Il faut bien respecter la distance optimale pour assurer la liaison du réseau entre les capteurs du casque et les lighthouses Steam VR 2.0. Il en va de même pour les commandes manuelles. Vous devez aussi rassembler sur une station de branchement de la marque tous le câblage : USB, DisplayPort et l’alimentation.

Entre autres, n’oubliez surtout pas de vérifier si tous les logiciels requis soient bien actifs dans votre PC dont le Steam VR, etc. Ensuite, passez à l’activation de la station de commande. Puis, entamez l’initialisation des manettes en les intégrant également dans le système. Afin de vérifier que l’installation soit une réussite, les voyants lumineux passent aux verts.

Design et ergonomie

La marque HTC a gardé l’aspect physique de la version initiale de la série VIVE sur le modèle VIVE Pro. Ce dernier a hérité des points spécifiques sous forme de trou sur la façade du casque. Mais, cette fois-ci, l’évolution est palpable avec le rajout des caméras frontales.

Entre autres, le VIVE Pro de HTC se démarque également de son grand frère le casque VR VIVE 1.0, par la correction de l’équilibre au niveau du casque et un bon rembourrage sur le serre-tête. Le poids est désormais bien réparti vers l’arrière pour assurer une fixation bien optimisée contrairement à la version numéro un du VIVE. Le développeur a ajouté une mousse plus consistant surtout au niveau du bandeau arrière. Très pratique, une sangle facile à ajuster via un bouton modulable permet de serrer ou d’ouvrir le casque selon la taille de votre tête.

Pour ce qui est des oreillettes, ce casque comporte de casque audio détachable avec les commandes de raccourcis.

D’ailleurs, une commande IPD mécanique permet aussi d’ajuster la distance des lentilles pour une meilleure visibilité. Vous pouvez entre autres régler la devanture du casque.

Voir le Meilleur Prix !

Fonctionnalités principales

Par rapport au VIVE 1.0, le VIVE pro a nettement adopté une toute autre technologie pour apporter une amélioration au niveau de la qualité d’images. Pour une résolution de haute définition de 2880 x 1600 pixels, le HTC VIVE Pro embarque un double écran Amoled qui affiche des images à 90 Hz. Vous avez l’opportunité de tester vos jeux sur un champ de vision assez performant de 110°.

Un autre point notable du VIVE Pro est la qualité audio.

Il dispose d’une paire d’écouteur Hi-Res à réduction de bruit. Il s’agit d’un accessoire vraiment modulable. Il peut être remplacé par un casque audio personnel. Vous bénéficiez tout de même une immersion totale à volonté. La spatialisation est quasi réaliste et ne perd aucun détail du son.

Performances

Le HTC VIVE Pro demande quand même un minimum de configuration pour pouvoir se lancer sans contrainte.

Vous devez avoir un PC de bureau ou un PC portable avec les caractéristiques suivantes :

  • Il lui faut un processeur performant : au moins, vous devez avoir un processeur Intel Core i5-4590 ou un processeur AMD FX 8350. Vous pouvez certainement monter encore en puissance selon votre besoin.
  • Une carte graphique haut de gamme : il vous faut un graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 ou AMD Radeon RX 480. Avoir une carte graphique plus performante permet encore plus de maximiser l’utilisation du casque VIVE Pro.
  • Une mémoire vive ou RAM moyenne : pour ce qui est de la mémoire vive, il suffit d’un RAM de 4 Go pour pouvoir faire fonctionner à merveille ce casque VR. Cela ne vous prive pas d’aller au-delà des 8 Go de RAM.
  • Un système d’exploitation sous Windows 8.1 peut faire l’affaire. Mais, les systèmes plus récents sont également sollicités.

Rapport qualité prix

Le HTC VIVE Pro Complete Edition est un pack complet  qui vaut bien ce qu’il coûte si l’on intègre toutes les fonctionnalités. La technologie OLED propose une qualité de vidéo impeccable malgré de léger effet de grille. L’installation est d’autant plus facile. Ce qui offre un confort d’utilisation accru.

Côté plus :
Le confort d’utilisation
Equilibre de port
Qualité d’image exceptionnelle
Immersion totale
Superficie limite de 5m x 5m au minimum
Côté moins :
Câble assez encombrant
Sensation de lourdeur à l’arrière du casque
Effet grille toujours présente

Mon avis sur le Casque de Réalité Virtuelle HTC Vive Pro Complete Edition

Le casque VR VIVE Pro de HTC offre une expérience plus réaliste. Ce qui permet aussi bien aux professionnels qu’aux simples utilisateurs de l’utiliser confortablement. Clairement, c’est du lourd. Et c’est complet. Bref, si c’est ce que vous cherchez, alors, il faudra au minimum considérer cet version.

 

Voir le Meilleur Prix !

 

A propos de moi !

Renaud

Salut !
Je m’appelle Renaud. Passionné de technologie, ce blog est venu de l’idée simple de partager mes expériences autour de la réalité virtuelle et des accès que j’ai pour tester toutes sortes d’appareils. Bonne lecture! :-)

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.