Gaming

Meilleure Carte Graphique Gaming et VR

Meilleure Carte Graphique pour Gamer et Réalité Virtuelle
Ecrit par Renaud

Comparatif et Tests de la Meilleure Carte Graphique pour Gamer et Réalité Virtuelle

EVGA GeForce GTX 1080 Ti FTW3 GAMING, 11GB GDDR5X, iCX Technology - 9...
Mon Choix!
ASUS Carte Graphique ROG-STRIX-RTX2080TI-O11G-GAMING (OC Édition,...
Gigabyte GV-N108TAORUSX-WB-11GD Carte Graphique Nvidia GeForce GT 1080...
EVGA GeForce GTX 1080 Ti FTW3 GAMING, 11GB GDDR5X, iCX Technology - 9...
ASUS Carte Graphique ROG-STRIX-RTX2080TI-O11G-GAMING (OC Édition,...
Gigabyte GV-N108TAORUSX-WB-11GD Carte Graphique Nvidia GeForce GT 1080...
-
-
EVGA GeForce GTX 1080 Ti FTW3 GAMING, 11GB GDDR5X, iCX Technology - 9...
EVGA GeForce GTX 1080 Ti FTW3 GAMING, 11GB GDDR5X, iCX Technology - 9...
-
Mon Choix!
ASUS Carte Graphique ROG-STRIX-RTX2080TI-O11G-GAMING (OC Édition,...
ASUS Carte Graphique ROG-STRIX-RTX2080TI-O11G-GAMING (OC Édition,...
Gigabyte GV-N108TAORUSX-WB-11GD Carte Graphique Nvidia GeForce GT 1080...
Gigabyte GV-N108TAORUSX-WB-11GD Carte Graphique Nvidia GeForce GT 1080...
-

Comment choisir une carte graphique pour la Réalité Virtuelle?

Les cartes graphiques ou GPU de nouvelle génération délivrent des performances optimisées pour la VR ou Réalité Virtuelle. Elles offrent l’opportunité de profiter d’une totale immersion à un niveau de réalisme dépassant l’entendement. À titre d’exemple, les GPU GeForce® RTX donnent la possibilité de profiter des séquences d’affichage avec une latence minime et des performances graphiques incomparables.

VR et carte graphique : les caractéristiques

Pour créer une expérience VR totalement immersive, il faut prendre en compte l’environnement du jeu dont l’acoustique, les images et le comportement. Il faut que ces trois critères se rapprochent le plus du réel pour établir une simulation VR digne de ce nom. D’où la nécessité d’utiliser des cartes graphiques dédiées et puissantes.

Pour un rendu quasi fidèle, certains modèles de cartes usent de technologies dédiées exploitant plusieurs utilitaires. À titre d’exemple, la technologie GeForce RTX parfait la qualité de l’immersion à travers un Ray Tracing en temps réel (pour des couleurs riches et ultra-réalistes),  un IA et des technologies Shading avancés.

Les cartes graphiques actuelles sont généralement parées d’une interface riche en connectique : des sorties HDMI compatibles casques VR, des ports DisplayPort, des sorties vidéo DVD, etc. Mais en bonus, certaines d’entre elles incluent des ports USB spécialement dédiés comme le Virtual Link de l’ASUS Nvidia Geforce RTX 2080TI 11 Go ou encore l’AORUS VR Link comme la Gygabite Nvidia GeForce GT 1080 Ti.

Les cartes graphiques dotées de VRWorks

Certaines cartes graphiques optimisent leur rendu VR à travers un VRWorks aux multiples facettes. Celles-ci peuvent notamment intégrer un VRS (Shading à taux variable). Cette technologie-ci permet d’optimiser la qualité des rendus graphiques en centrant la puissance de Shading du GPU sur les scènes VR qui ont en besoin. Il confère ainsi moins de puissance Shading sur les zones adjacentes.

Aussi, une carte appariant le Single Pass Stéreo avec la technologie GeForce GTX 1080 livre généralement  des images sans latence. Cette combinaison crée notamment des schémas géométriques linéaires et les projette en même temps à niveau des deux yeux.

Concrètement, cela a a permis de doubler la complexité géométrique des applications VR tout en enrichissant l’univers. Avec le système Single Pass Multi-View, cette formule s’en voit améliorée avec une projection jusqu’à 4 images en simultané. Cela permet d’octroyer une vision ultra large à travers les casques VR nouvelle génération.

Équiper son setup VR d’une carte graphique promet une totale immersion

De par ses performances, les GPU dédiés au VR projettent les utilisateurs dans une dimension sans saccade et surtout ultra-réaliste. Les GPU de nouvelle génération délivrent suffisamment de puissance (fréquence, mémoire et bus) pour délivrer des images HDR, voire 4K pour le VR. Il suffit de brancher son casque sur une prise HDMI ou sur une interface dédiée (Virtual Link par exemple) pour en profiter.

Une carte graphique dotée d’un système de ventilation performant allonge l’expérience VR

Compte tenu du fait que le VR mobilise énormément de ressources, les GPU supportant cet usage intègrent généralement de puissants systèmes de refroidissement. Certains usent de la simple force de 2 ou 3 ventilateurs (parfois asynchrone). D’autres ajoutent à cela l’effet anti-chauffe de leur backplate. Il existe également des cartes vidéo qui utilisent la technologie Watercooling.  C’est l’option de refroidissement le plus efficace. Il est à noter qu’une ventilation effective de la carte permet de profiter de longues sessions d’utilisations VR et d’allonger la durée de vie de la carte.

Test de la Meilleure Carte Graphique pour Gamer et Réalité Virtuelle

Carte Graphique Asus 90YV0CC0-M0NM00 Nvidia Geforce RTX 2080TI 11 Go

ASUS Carte Graphique ROG-STRIX-RTX2080TI-O11G-GAMING (OC Édition,...
7 Reviews
ASUS Carte Graphique ROG-STRIX-RTX2080TI-O11G-GAMING (OC Édition,...
  • Produit destiné aux joueurs exigeants
  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Immersion exceptionnelle

ASUS ne fait pas uniquement dans le haut de gamme pour des sessions exclusivement Gaming. Avec sa carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti, la marque propose également de belles perspectives pour le VR (réalité virtuelle).

Cet accessoire fait montre de ses performances en délivrant des images ultraréalistes et sans saccade à travers des accessoires VR (casques, moniteurs 4K, etc.). L’immersion, ici, promet d’être exceptionnelle. Cette ASUS puise cette performance graphique à travers un processeur NVIDIA TU102 de 1350 MHz, une largeur de bus de 352 bits, 4352 coeurs (Cores CUDA) et une mémoire vive GDDR6 de 11 Go.  À cela s’ajoute une compatibilité Open GL et DirectX 12, ainsi qu’un Ray Tracing lui permettant de livrer d’époustouflants visuels et d’envoyer des images en rendu HDR ou 4K. De plus, l’utilitaire ASUS GPU Tweak II propose un large panel de personnalisation : horloge, fréquence méoire, et tension. Ainsi, cette carte ASUS se révèle de loin plus preformantes que ses prédecesseurs.

Côté connectique, son interface a de quoi gâter les adeptes du VR. Celui-ci embarque 2 sorties vidéo DisplayPort 1.4 et 2 ports HDMI 2.0b. Il parfait cela avec 1 port USB-C VirtualLink.

Question conception, cette carte se veut robuste grâce à un cadre renforcé limitant les flexions latérales et les torsions du circuit imprimé.

Une VR parfaite par un système de refroidissement performant!

Compte tenu du fait quede longues sessions VR requièrent un matériel performant, ASUS propose sa carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti avec un dispositif de refroidissement inégalable avec un slot plus grand de 2,7 pouces. Ce système embarque notamment 3 ventilateurs au design axial  breveté proposant une pression de l’air optimisée, un niveau de bruit restreint, un mode 0 dB (désactivation automatique des ventilateurs sous 55°C), et une technologie anti particules de poussière.

Côté plus :
immersion VR d’exception!
personnalisation du système d’éclairage
Coil Whine contenu (sifflement de bobine)
système de refroidissement performant
fiabilité accrue avec la technologie Auto-Extreme
mode quiet pour un minimum de bruit et une mise en pause de la ventilation
fabrication et finitions de qualité
Côté moins :
sans overlooking d’usine de la mémoire
prix élevé (même si ca les vaut carrément pour la VR!

Mon avis : une VR un cran au dessus

Pour du VR, la carte graphique Geforce RTX 2080TI d’ASUS envoie du lourd. Elle gâte les joueurs extrêmes et les adeptes de VR avec des graphismes d’un tout autre niveau : ultra-réalistes, fluides, et détaillés. Si vous recherchez de la performance, je conseille cette carte. En plus d’être puissante, elle a le mérite d’être discrète. Son système de refroidissement limite les effets de chauffe sans faire de bruitw. Malgré son prix exorbitant, cette carte a de quoi vous embarquer sur de longues heures de jeux VR aux décors d’exception.

Voir les avis d'autres joueurs!

Gigabyte GV-RXVEGA64 GAMING OC-8GD Carte Graphique Autre Radeon RX Vega 64

La Gygabite Radeon RX VEGA 64 Gaming OC 8G de génération Vega fait partie des cartes graphiques haut de gamme. Elle se destine à l’optimisation de la qualité graphique des jeux actuels et futurs, mais surtout du VR (réalité virtuelle) avec son programme Premium VR Ready d’AMD LiquidVR. Pour ce faire, elle se base sur les nouveaux GPU Vega et exploite un large panel de technologies de pointe dont Radeon FreeSync 2, AMD LiquidVR, et VSR. Elle permet ansi de raffiner son gameplay avec des images de loin plus fluides et plus détaillées.

À côté, on a ses spécificités techniques : 4096 coeurs de flux, son interface mémoire de 2048 bits, un système de refroidissement Gybagite Windforce 2X, et un VRAM HBM2 dernière génération de 8 Go. Ce modèle Overlocking de carte graphique mobilise une fréquence de base de 1170 MHz apte à culminer à 1560 MHz en mode Turbo. Avec celui-ci, dites bonjour aux sessions multiécrans. Il permet de se connecter sur 6 écrans au maximum à travers ses 3 DisplayPort et des 3 ports HDMI. Côté design, cette carte de conception carré embarque un backplate stylé lui octroyant de la rigidité et un support de protection. Appariés à des utilitaires Radeon, à des pilotes DirectX 12 et au Vulkan ; ces caractéristiques auront de quoi projeter vos sessions Gaming à un niveau largement supérieur.

Des images fluides à travers le Radeon FreeSync

En intégrant la technologie Radeon FreeSync, la Gygabite GV-RXVEGA62GAMING OC-8GD gagne énormément en fluidité. Ainsi, fini les jeux aux images saccadées, déchirées et avec latence. Cette technologie règle les problèmes de synchronisation entre le moniteur PC et le processeur de la carte graphique.

Côté plus :
effet de chauffe contenu
système de refroidissement performant
résolution Ultra HD
respect des benchmarks
parfaitement adapté à la VR
design attrayant
Côté moins :
coil Whine bruyant
énergivore avec ses 300 W de consommation

Mon avis : performante malgré elle

En dépît de ses défauts une fois à plein régime, cette carte graphique se rèvèle performante en général. Elle permet de profiter d’images extrêmement fluides sur jeux vidéos. Et si vous êtes un adepte de l’univers du VR, cette carte est tout indiquée pour en intensifier l’expérience. Elle permet de visualiser des images nets, détaillées et surtout très réalistes. Si son bruit de fonctionnement vous semble supportable, je vous le recommande pour des sessions VR proches du réel.

Voir les avis d'autres joueurs!

Carte Graphique Gigabyte Nvidia AORUS GeForce GT 1080 Ti 11 Go

EVGA GeForce GTX 1080 Ti FTW3 GAMING, 11GB GDDR5X, iCX Technology - 9...
19 Reviews
EVGA GeForce GTX 1080 Ti FTW3 GAMING, 11GB GDDR5X, iCX Technology - 9...
  • Base Clock: 1569 MHz/Boost Clock: 1683 MHz; Memoire Detail : 11264MB GDDR5X
  • Technologie EVGA iCX - 9 capteurs de température supplémentaires pour surveiller la mémoire et le...
  • GPU / Mémoire / Indicateur d'état thermique PWM LED RVB

La marque Gygabite s’en vient avec un nouveau monstre haut de gamme : la carte graphique Nvidia GeForce GT 1080 Ti ( GV-N108TAORUSX-WB-11GD). Celle-ci se caractérise par son GeForce GTX 1080 Ti, son  DDR5 SDRAM de 11 Go, son interface mémoire de 352 bits, son système de refroidissement WATERFORCE et son horloge principale (1746 MHz en boost et 1632 MHz en base avec le mode OC; 1721 MHz en turbo et 1607 MHz en base avec le mode moGaming). De par ces spécificités, cette carte se positionne parmi les meilleures références pour booster vos graphismes VR. À juste titre, elle peut prendre en charge des images jusqu’à 8K à 60 Hz. Les couleurs sont enrichies et détaillées grâce sa technologie RGB Fusion : un éclairage personnalisable via 16,7 millions de couleurs.

Destinée à un overlocking extrême, cette carte propose une intense puissance surcadencée sur 12 + 2 phases d’alimentation.

Son interface intègre un AORUS VR Link comportant 1 port suppémentaire et 2 ports HDMI. Ces derniers facilitent le branchement en parallèle d’un appareil VR (casque VR) et de 2 moniteurs HDMI. Tout cela sans avoir à changer de câbles et sans avoir besoin d’adaptateur. Cet agencement permet ainsi une combinaison d’affichage selon vos besoins.

Côté design, sa plaque arrière cuivrée de couleur noir confère un renforcement de sa structure générale en vue d’une protection à toute épreuve.

Des solutions de refroidissiment tous azimut

La carte graphique AORUS confère des solutions de refroidissement d’ensemble. Son dispositif ne se limite pas au GPU, celui-ci prend également en charge le VRAM et le MOSFET. Avec une large application, on a la garantie d’un overloking stable et d’une durée de vie allongée. Sur le devant, la large base plate dissipe la chaleur du GPU et du VRAM. Les autres composants de la carte sont pris en charge par le module de refroidissement WATERFORCE. Le liquide du bloc d’eau évacue en silence et rapidement la chaleur venant de la plaque de cuivre.

Côté plus :
haute performance boosté par le WATERFORCE (bloc d’eau monté d’usine)
finitions impeccables
beau design
4 ans de garantie constructeur via AORUS Care (sur inscription en ligne)
protégé de la surchauffe
composants robustes et de qualité
Côté moins :
faible bundle
le prix… mais bon de la VR, c’est de la VR!

Mon avis : une valeur VR sûre !

Si vous êtes prêts à payer le prix fort, cette carte graphique Gygabite vous promet une expérience VR haute en couleur, voire en 4K. Elle est quasi parfaite en tout point : que ce soit en termes de performance, design, longévité, ou encore solidité. Je vous le recommande. Certes, son prix pince un peu mais c’est un investissement qui en vaut la peine. Avec cette carte, vous profitez d’époustouflants cinématiques et d’images VR à couper le souffle.

Voir les avis d'autres joueurs!

EVGA GeForce GTX 1080 Ti FTW3 GAMING, 11GB GDDR5X, iCX Technology

EVGA GeForce GTX 1080 Ti FTW3 GAMING, 11GB GDDR5X, iCX Technology - 9...
19 Reviews
EVGA GeForce GTX 1080 Ti FTW3 GAMING, 11GB GDDR5X, iCX Technology - 9...
  • Base Clock: 1569 MHz/Boost Clock: 1683 MHz; Memoire Detail : 11264MB GDDR5X
  • Technologie EVGA iCX - 9 capteurs de température supplémentaires pour surveiller la mémoire et le...
  • GPU / Mémoire / Indicateur d'état thermique PWM LED RVB

L’EVGA GeForce GTX 1080 Ti n’est pas le poulain de la marque pour rien. En effet, cette carte graphique a l’avantage de fournir des performances d’exception et ce, sur de longues sessions d’utilisation. Celle-ci est dédiée au Gaming et au VR (réalité virtuelle). Les images, elle les délivre avec une résolution haute définition.

Pour les adeptes de VR, elle propose une interface dotée des 5 sorties vidéo : utiles pour les jeux en multiécrans et le branchement d’appareils VR comme les casques.

Cette connectique se compose notament d’une sortie DVD, d’un HDMI et de 3 DisplayPorts. Basé sur l’architecture NVIDIA Pascal, son horloge de fréquence oscille de 1569 MHz en mode base à 1683 MHz en mode boost. Côté caractéristiques techniques, cette EVGA repose ses capacités sur ses 3584 coeurs (Cores CUDA), ses 2 BIOS, sa mémoire vive de type GDDR5X 11 Go, et ses 12 milliards de transistors gravés. À cela s’ajoute un système de refroidissment FTW3 permettant de maintenir la stabilité des capacités de la carte sur une  longue utilisation. Ce dispositif exploite la force de 3 ventilateurs au fonctionnement asynchrone et 9 sondes thermiques dédiées au contrôle de la température et de la minimisation des bruits de fonctionnement. Au regard de ces spécificités, cette édition grise de la carte offre puissance et fluidité au graphisme de jeux VR actuels et futurs.

Une VR d’un tout autre niveau

Grâce à cette carte graphique, chaque joueur a l’opportunité de plonger dans l’univers du VR à 360° avec des images fluides et nettes. Exploitant l’architecture NVIDIA Pascal, cette EVGA admet les récents périphériques d’affichage dont les casques VR, les moniteurs Ultra HD 4K et les jeux multécrans.

Côté plus :
effets visuels VR parfaits par les LED RGB
ventilateurs asynchrones adaptables en fonction des besoins de l’utilisateur
fusible de sécurité pour contrer les effets les défaillances de composants ou une installation incorrecte
consommation énergétique faible
fiabilité accrue avec la technologie Auto-Extreme
fonctionnement silencieux
carénage robuste en aluminium
Côté moins :
gabarit conséquent pouvant nécessitant un support

Mon avis : des images de qualité à la volée!

Utiliser cette carte graphique haut de gamme EVGA GeForce GTX 1080 Ti promet des performances qui changeront votre conception du VR. Celle-ci confère d’incroyables effets visuels et des cinématiques époustouflants de par ses capacités haute volée. À travers votre casque, vous vous retrouverez nez à nez dans un univers où les images sont fluides et réalistes. Non content de délivrer des images de qualité, cette carte donne aussi la possibilité de disposer d’options diverses comme la diffusion et l’enregistrement des parties, le livestreaming, etc. A part son imposante carrure, elle est quasi sans défaut. Je recommande donc.

Voir les avis d'autres joueurs!

Carte Graphique Gigabyte GeForce GTX 1080 Turbo OC 8G

Carte Graphique Gigabyte GeForce GTX 1080 Turbo OC 8G
10 Reviews
Carte Graphique Gigabyte GeForce GTX 1080 Turbo OC 8G
  • hdmi
  • 8192 Mo
  • Digital max resolution : 7680x4320

Quand le virtuel rencontre la réalité, on a affaire à la carte graphique Gigabyte GeForce GTX 1080 Turbo OC 8G. De par ses performances et sa puissance, celle-ci permet d’élever d’un cran vos simulations VR (réalité virtuelle) à travers la nouvelle architecture GPU NVIDIA Pascal. Combinée à une puce GPU FinFet ultra-rapide de 1657 MHz, cette carte vous promet une totale immersion où tout semble réel. Elle est également gratifiée d’un VRAM GDDR5X haut débit et d’une compatibilité DirectX 12 pour un graphisme de jeu fluide et rapide.

Pour se démarquer sur le marché des cartes graphiques Gaming, la Gygabite GeForce GTX 1080 Turbo OC 8G se veut de délivrer de hautes capacités avec une faible consommation et des images de qualité exceptionnelle Full HD et 4K (7680×4320).

Elle se distingue d’autant plus dans le secteur VR en boostant les performances des casques VR. En bonus, cette carte vous permet d’enregistrer vos parties de jeu à travers son Shadowplay. Et avec la technologie Gamestream, on a la possibilité de streamer ses jeux depuis le PC GeForce GTX vers des appareils NVIDIA SHIELD.

Côté interface, cette Gygabite de couleur noir intègre un port HDMI et un connecteur PCI-E 3.0. Celle-ci mesure 28 x 11,8 x 4,1 cm pour une poids de 1,20 kg.

Un performant système de refroidissement à la Gygabite

Cette carte graphique Gygabite GeForce GTX 1080 Turbo OC 8G délivre un refroidissement rapide et stable. Son système dédié à cet effet combine ses ventilateurs au design excusif à l’action de ses heatpipes afin d’évacuer efficacement la chaleur vers l’extérieur. Cela permet à cette carte de fonctionner sans chauffer sur des jeux en Ultra HD et en VR.

Côté plus :
gestion de la vitesse du ventilateur et de l’overlocking via un logiciel
séquence d’image fluide et nette
bruits de fonctionnement contenus
conception robuste, durable et de qualité
puissante et performante
faible consommation électrique
design attrayant
Côté moins :
occasionnels problèmes de lancement des pilotes livrés à l’achat
taille relativement imposante

Mon avis : bruyante mais performante.

Même si Gygabite a ardemment élaboré le système de refroidissement de cette GeForce GTX 1080 Turbo OC, on se retrouve tout de même avec une carte qui chauffe et qui ronronne beaucoup. Chose normale vu qu’il s’agit d’un blower. Si ces points vous sont tolérables, je vous conseille cette carte graphique. De plus, son design attrayant et ses performances graphiques sont en tout point délectables. Sinon, la gamme GTX 1080 propose d’autres modèles plus discrets et plus performants.

Voir les avis d'autres joueurs!

 

5 (100%) 2 vote[s]

A propos de moi !

Renaud

Salut !
Je m’appelle Renaud. Passionné de technologie, ce blog est venu de l’idée simple de partager mes expériences autour de la réalité virtuelle et des accès que j’ai pour tester toutes sortes d’appareils. Bonne lecture! :-)

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.