Le HTC VIVE: le casque VR du moment

Mon Test du Casque de Réalité Virtuelle HTC VIVE

 

Renversant et épatant, le HTC VIVE, plus que du virtuel !

Découverte du HTC Vive

Excellente nouvelle pour nous les gamers, le HTC Vive est enfin arrivé ! Fini les attentes et le suspens, ce casque de réalité virtuelle fait sensation. On l’a testé, et maintenant on vous dit tout sur cette merveille technologique, fruit de la collaboration entre HTC et STEAM. Alors, préparez-vous à découvrir le HTC Vive, avec de détails croustillants.

Avec un packaging caractérisé par sa grande taille et sa qualité irréprochable, tout a été soigneusement fait pour un déballage de surprises. L’emballage est décoré par différentes gravures et protégé par une mousse épaisse. Ainsi, votre casque de réalité virtuelle ne risque pas d’être endommagé pendant la livraison. Voilà qui rassure, non ?

 

Le coffret du Vive contient :

  • Un plan pour l’installation,
  • Une notice d’utilisation des stations de base,
  • Un câble pour la synchronisation de matériels,
  • Deux adapteurs pour les stations de base,
  • Un kit de montage,
  • Un patin de montage également pour boîtier de liaison,
  • Un adapteur du boîtier de liaison,
  • Un câble port HDMI,
  • Un câble port USB,
  • Une paire d’écouteurs,
  • Un coussin facial pour un éventuel rechange,
  • Un chiffon de nettoyage,
  • Deux chargeurs de micro-USB.

HTC Vive : une installation très simple

Ne vous inquiétez pas, l’installation de votre matériel est super facile. Vous devez juste brancher les câbles HDMI, USB et l’alimentation de votre casque vr avec le boîtier de liaison qui sera connecté à votre PC.

Ensuite, il vous suffit d’installer les stations de base, et assurez-vous de les mettre dans des coins opposés de votre chambre et en hauteur. D’ailleurs, un kit de montage est déjà fourni pour acquérir toutes ces bases afin de les fixer sur un plafond. Facile…

Maintenant que votre casque réalité virtuelle est installé, passons au calibrage.

HTC Vive : calibrage

Cette étape a été un peu déconcertante pour bon nombre personnes ayant déjà essayé le HTC Vive. Mais on vous rassure, ce ne sera pas votre cas puisqu’on est là pour vous guider.

Vous pouvez choisir de jouer debout, pour être libre de choisir vous-même un endroit de votre chambre ou dans votre salle de jeu pour installer vos contrôleurs à terre.

Si vous voulez profiter pleinement de la fonctionnalité roomscale du HTC Vive, il vous faut calibrer à l’échelle de votre pièce. Cette fois, il est important de bien définir le niveau du sol, de tracer votre espace de jeu et de pointer la bonne direction de votre écran, comme par un coup baguette magique grâce à vos contrôleurs.

HTC Vive : d’un design et d’une ergonomie sans pareil

Par son extérieur, ce casque présente une originalité particulièrement plaisante. On remarque tout de suite les creux sur l’avant du casque, sans doute pour permettre une meilleure maniabilité. Le HTC Vive pèse environ 600g, un peu lourd. Dommage, car une session de quelques heures pourrait être fatiguant. Néanmoins, les contrôleurs, vraiment agréables au toucher offrent un confort inégalé. L’aisance est assurée pour une expérience de réalité virtuelle des plus immersives. Non seulement on est rapidement plongé dans un monde où la liberté est donnée à tout le monde, mais aussi faire que chacun y est le maître absolu. Et il y mieux encore, les stations de base qui captent vos mouvements sont hypersensibles. Avec le HTC Vive, le virtuel effleure la réalité.

=>Voir les avis d’autres internautes!

HTC Vive : fonctionnalités du HTC Vive

Tout le monde le sait, la marque HTC veut conquérir une place notoire dans le domaine du jeu vidéo en lançant un produit doté de fonctionnalités particulières. En effet, le HTC Vive est presque à 100%, ou entièrement, orienté vers l’univers du vidéo ludique. Pour preuve, l’interface de jeu n’est autre que le HTC Viveport, très proche de l’interface de l’Oculus Rift, mais spécialement conçu pour la marque HTC. En pratique, quand vous passez d’un écran à un autre c’est l’interface Stream VR qui s’affiche. Et pour y accéder facilement, vous devriez juste avoir un compte. Pour plus d’infos, vous pouvez visiter le site. En parlant de jeux, on ne risque pas de vite se lasser du HTC Vive car il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez du genre loufoque (The Lab), ou que l’univers gore vous plaît (The Brookhaven experiment), ou que vous préférez les explosions de sensations, pleins d’autres jeux sont accessible via la bibliothèque de Stream.

HTC Vive : les performances du HTC Vive, NO COMMENT !

Ce qui le diffère de tous ses concurrents, c’est le rendu graphique, tout simplement sublime. La résolution de 1080×1200 pixels donne une qualité d’image remarquablement précise, spécialement détaillés, et le paysage dans ses moindres recoins nous donne l’impression d’assister à un spectacle… Le 3D est irréprochable !

Les 56 capteurs intégrés, dont 32 dans le casque et 24 dans chaque contrôleur, permettent d’obtenir des mouvements fluides exceptionnels. Aucun mouvement de latence n’est à déplorer quand on joue sans ressentir la moindre gêne. La tête ou les mains bougent avec une précision extrême, et on entre parfaitement dans la peau de notre personnage.

Vous serez en extase en jouant avec ce casque réalité virtuelle dernier cri, surtout si votre PC est celui d’un gamer pro. Si ce n’est pas encore le cas, il vous suffit d’investir dans un matériel de gaming haute technologie qui s’adapte à celle du HTC Vive. Avec le matériel adéquat, vous ressentirez directement la puissance de votre casque vr et la vrai sensation de la réalité virtuelle.

Voir le meilleur prix du HTC VIVE

HTC Vive : rapport qualité-prix

Ce bijou de technologie est certainement l’un des meilleurs casques de réalité virtuelle du moment. Comme toute belle chose a un prix, celui du HTC Vive avoisine les 1000 euros, taxes et frais de transport inclus. Un peu cher, sans doute, mais ses performances et sa qualité ne déçoivent en rien.

En tout cas, nous avons testé et le HTC Vive en vaut vraiment la peine. D’autres joueurs aguéris et professionnels peuvent attester de la qualité et bon nombre de testeurs et d’utilisateurs sont satisfaits. Certains disent même que le HTC Vive est plus performant que la le Playstation VR de Sony avec son casque vr PS4 ou même l’Oculus Rift, car il offre une meilleure expérience de jeu. Pas encore convaincus ? Et bien c’est le seul casque qui propose la technologie de roomscale qui vous permet de jouer à un jeu tout en étant libre de se déplacer dans la pièce où l’on se trouve. Et ce n’est vraiment pas un rien.

Test HTC Vive : le Vive face à la concurrence

Si on se tourne vers d’autres casques de réalité virtuelle, le Playstation VR ou l’Oculus Rift peuvent tout autant séduire. Mais sachez que le HTC Vive risque complètement de vous faire baver. L’Oculus Rift étant son principal concurrent, avec une résolution équivalente de 2160×1200 pixels, et un prix plus relativement bas ne lui fait aucun ombre du tout.

En effet, la Room scale permet à l’HTC Vive de se placer à un niveau supérieur à l’Oculus Rift même si ce dernier propose la même technologie, cependant beaucoup moins performante. Il vous faut juste disposer d’assez d’espace chez vous (1,5 à 2m) ou dans la pièce où vous jouez pour profiter pleinement de cette merveille. Et même si ce n’est pas le cas, rester dans votre fauteuil vous procure autant de plaisir, comme la bonne vieille méthode.

Les Points Positifs :

• Rendu graphique superbe
• Fluidité et précision des mouvements
• Contrôleurs inclus
• Technologie roomscale

 Les Points Négatifs :

• Prix élevé
• Plutôt lourd
• Les câbles peuvent gêner

Mon avis après test du HTC Vive

La réalité virtuelle est en ce moment en pleine évolution et le monde vidéo ludique est controversé par cette nouvelle façon de jouer. Le HTC Vive est sûrement, et on vous le confirme, un des appareils les plus adaptés au monde virtuel. Il se démarque par son unicité et son originalité grâce à son design et de ses performances remarquables. Malgré son prix, si vous voulez vraiment vous immerger dans la réalité virtuelle, le HTC Vive est vivement recommandé. Donc, à vous de vous lancer !

Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Htc - Accessoire
815,61 €