Tests & avis

Samsung New Gear VR R323 – Le casque d’accès à la réalité virtuelle!

Test du Samsung New Gear VR
Ecrit par Renaud

Sommaire

Mon test du Samsung New Gear VR

Samsung Gear VR R323 Casque de réalité virtuelle pour Samsung S7/ S7...
Samsung Gear VR R323 Casque de réalité virtuelle pour Samsung S7/ S7...
Le Gear VR est désormais compatible avec six smartphones de la gamme Galaxy; Le store Oculus vous propose des centaines d'expériences à vivre grâce à votre Gear VR
119,00 €

Le géant Coréen a enfin mis sur le marché son casque de réalité virtuelle dernière génération, le Samsung New Gear VR sorti en août 2017.

Avec un design mieux élaboré ainsi qu’un nouveau contrôleur Bluetooth, il est compatible avec les Smartphones Samsung depuis le Galaxy S6 jusqu’ au Galaxy S8. (Une mise à jour a été faite pour le Galaxy S8)

Cette version entre donc dans la liste de tête des casques de réalité virtuelle Samsung comme le Samsung Gear VR de réalité augmentée, le Samsung Gear VR de réalité virtuelle, ou encore le Samsung New Gear VR avec contrôleur anthracite ou celui adapté aux Samsung S8.

L’installation du Samsung New Gear VR

Pour ce casque virtuel, l’installation reste à peu près la même que pour les anciens modèles. C’est très simple et cela ne vous prendra que quelques minutes.

Pour s’y prendre correctement, suivez ces indications :

  1. ajustez les sangles et le bandeau selon votre aise ;
  2. mettez votre Smartphone Samsung en le branchant avec les connecteurs multiples fonctions (vérifiez bien que le porte appareil soit attaché solidement) ;
  3. attendez que le logiciel Gear VR s’installe correctement : attention, vous devrez créer un compte Oculus;
  4. lancez l’application Oculus pour débuter une partie.

Et le tour est joué ! Simple, je vous avais bien dit !

<strong>Voir le Meilleur Prix !</strong>

Design et ergonomie du Samsung New Gear VR

Côté design, ce casque réalité virtuelle présente tous les points forts de ses aînés. La couleur noire séduit et le système de lanières a été très bien pensé. Il est fourni avec un adapteur micro USB pour être avec la gamme S6 et S7. Mais il est préférable de se servir du Galaxy S8 pour plus d’efficience.

Son principal atout est certainement son contrôleur Bluetooth qui améliore grandement l’expérience de réalité virtuelle. En effet, cela permet de vivre une immersion plus complète et plus interactive. De plus, la manette détient une précision remarquable avec des capteurs de mouvements plus développés.

Fonctionnalités principales du Samsung New Gear VR

Le casque Samsung New Gear a encore des surprises à dévoiler. Il a été conçu non seulement pour les jeux de la plateforme Oculus, mais aussi pour visionner des vidéos à 360°. Avec un poids approximatif de 345 grammes, sa légèreté, très agréable, donne plus de confort lors de son utilisation.

On ne s’en lasse pas facilement avec ce casque vr. Lorsqu’on se met à une partie de jeux, les lentilles offrent une capacité de visionnage à 101 degré, on voit les choses en grand. Les jeux proposés sont très variés. On compte aujourd’hui pas moins 22 jeux compatibles avec son contrôleur spécial, sans compter les nombreux autres jeux déjà présents antérieurement. A titre d’exemple, Sing Space qui est un jeu de Karaoké multijoueurs, Paint VR qui ressemble beaucoup à un Tilt Brush mais en version Gear VR. A noter aussi qu’il offre la possibilité d’accéder à près de 600 applications pour plus d’immersion, comme l’application Facebook 360°.

Autre point notoire : la détection de mouvement. Elle est extrêmement précise et détecte les moindres gestes.

Ce qui lui confère une réactivité impressionnante lors d’une session sans aucune latence qui pourrait constituer une sérieuse gêne ou un malaise.

Que dire ? Samsung a mis la barre vraiment haute. Le contrôleur Bluetooth qui est une vraie révolution dans le monde de réalité virtuelle le prouve. Sachez que la New Gear est le premier casque pour Smartphone qui nous offre cette possibilité.

<strong>Voir le Meilleur Prix !</strong>

Performances du Samsung New Gear VR

Ce casque révèle aussi une résolution graphique bien soignée, malgré le fait que les composantes se rapprochent du capteur de proximité. Ce bijou de technologie donne une prise en main particulièrement remarquable. C’est la raison pour laquelle le Gear VR reste maître du marché de la réalité virtuelle sur mobile du moment.

La qualité au niveau graphique n’est pas due aux excellentes lentilles mais au capot du téléphone. Je m’explique, pour obtenir un meilleur rendu graphique, il faut un Smartphone de haut calibre. Cela dit, plus le téléphone aura un écran large, plus le FOV (Field Of View) sera meilleur. Inversement, un téléphone avec un écran plus petit réduira le FOV mais améliorera le graphisme.

A noter que, seuls les Smartphones Samsung sont compatibles avec ce casque. Et oui… Si vous avez un smartphone d’une autre marque, il faudra aller voir ici.

Le contrôleur du Samsung New Gear VR

On ne parlera jamais assez de cette innovation de Samsung. Le Gear VR contrôleur est son atout principal. Il est la clef qui permet à ce produit de se différencier de ses concurrents ou des anciens modèles. Il est équipé d’un capteur de mouvement très sensible permettant de suivre les déplacements de son utilisateur. Un bouton-gâchette rajoute un potentiel d’interaction supplémentaire pour le plaisir.

Non seulement ce contrôleur est très léger, il est aussi muni d’une dragonne qui nous rappelle étrangement un Wiimote. Pour son alimentation, des piles AAA sont fournies dans le pack ce qui devraient tenir quelques bonnes heures. Un petit LED de couleur nous montre l’état de notre Gear VR contrôleur pour afficher l’appairage Bluetooth ou les décharges de batteries. Et c’est très bien pensé à mon avis. En plus, ce contrôleur est compatible avec les modèles antérieurs de casque réalité virtuelle Samsung.

Rapport qualité-prix du Samsung New Gear VR

L’adaptation d’un tel casque haute qualité pour une expérience en mode réalité virtuelle réussie a été un défi pour le constructeur coréen. Le produit ainsi obtenu allie confort et performance.

Mais rassurez-vous, le prix pour s’acquérir du casque New Gear VR de Samsung est loin d’être excessif. Pour un produit aussi bien positionné sur un marché en plein expansion, il n’est pas cher du tout. Au contraire, le rapport qualité-prix est, je dirais, plus que  raisonnable. Il vous faudrait investir entre 120 euros à 135 euros pour pouvoir vous approprier du pack complet, c’est-à-dire du casque ET du contrôleur.

En revanche, si ce nouveau casque ne vous séduit pas et que vous pensez qu’il est préférable de garder votre ancien modèle, vous pouvez acheter le contrôleur pour un prix avoisinant les 60/70 euros.

Côté plus :
casque de très haute qualité
contrôleur Bluetooth permettant de vivre une immersion plus complète
pas mal de jeux compatibles existent avec le contrôleur ainsi que bien d’autres à venir
rétrocompatibilité du contrôleur avec les versions antérieures de casque
Côté moins :
très peu de modèles haut de gamme de Smartphone Samsung sont compatibles
système d’alimentation du contrôleur est d’autre autre époque (piles)
produit performant mais peu innovant

Mon avis sur le Samsung New Gear VR

Si vous vous demandez quel est le défaut de ce casque ?

Et bien, je dirais que c’est le fait qu’il ne permet pas un déplacement positionnel dans le monde de la réalité virtuelle. C’est un peu dommage mais vu le prix, si on le compare à l’Oculus Rift, au HTC VIVE ou encore, au PlayStation VR de Sony, on ne peut quand même pas espérer avec une expérience complète non plus ! Ce n’est pas la même court…

Personnellement, je trouve que le pack VR mobille New Gear Samsung est la meilleure offre du marché, si du moins on possède un modèle de Smartphone Samsung compatible à cette technologie.

Clairement, à ce prix, et encore si vous avez un Samsung, alors c’est une super moyen de s’essayer à la réalité virtuelle pour un petit prix.

Si vous devez accro… et que vous souhaitez avoir des sensations plus fortes, alors vous pourrez vous diriger vers des modèles plus coûteux, comme l’Oculus Rift, en pleine connaissance de cause !

 

<strong>Voir le Meilleur Prix !</strong>

 

5/5 - (3 votes)

A propos de moi !

Renaud

Salut !
Je m’appelle Renaud. Passionné de technologie, ce blog est venu de l’idée simple de partager mes expériences autour de la réalité virtuelle et des accès que j’ai pour tester toutes sortes d’appareils. Bonne lecture! :-)

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.