Tests & avis

Test Complet du Dell VR-PLUS100 Casque de réalité virtuelle avec controleur

Test du Dell VR-PLUS100 Casque de réalité virtuelle avec controleur
Ecrit par Renaud

Test du Casque de Réalité Virtuelle Dell VR-PLUS100 avec controleur

Dell VR-PLUS100 Casque de réalité virtuelle avec controleur
  • La solution idéale pour n’importe quelle réalité.
  • La réalité virtuelle à portée de main
  • Une flexibilité inégalée et un système de retour haptique pour une expérience de jeu...

Etant l’un des premiers casques VR de DELL, le VR-PLUS100 est adopte la réalité mixte de milieu de gamme. Il s’agit donc d’un mix de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Soyons bien clair sur ce point ! La performance est donc au rendez-vous.

Vous pouvez bénéficier d’une qualité d’image de haute qualité. A l’ouverture de sa boîte, vous obtenez donc un casque VR de la marque DELL, deux contrôleurs ainsi que la notice d’utilisation. Vous avez donc l’occasion de jouer tous les titres sur Microsoft store, Steam VR et d’autres plateformes.

L’installation

Le casque VR Dell offre une installation rapide et facile en suivant le guide simple fourni. Une fois branché, le casque Dell VR-PLUS100 est tout de suite reconnu par les ordinateurs performant. D’ailleurs, ce casque DELL fait partie intégrante de la plateforme Windows Mixed Reality.

Vous pouvez bien délimiter le périmètre de jeu au démarrage. Vous avez aussi le choix entre jouer debout ou s’asseoir confortablement sur le bureau.

Pour commencer d’ailleurs, passez à la configuration du casque en le tournant vers votre PC c’est-à-dire centrer le casque à l’ordinateur. Vous allez poursuivre le montage en dessinant le périmètre de jeu sur un espace d’au moins 2 m sur 1,5 m tout en pointant le casque vers le PC.

Il faut ensuite relier les manettes à votre poste en activant la connectivité Bluetooth. Si vous utilisez un PC de bureau dépourvu de connexion sans fil Bluetooth, vous êtes contraints d’adopter un dongle ou un adaptateur. Vous pouvez ensuite lancer vos jeux. Il suffit de la lumière LED sur les commandes pour que le casque les reconnaisse automatiquement.

Design et ergonomie

Le casque VR-PLUS100 de DELL a un look futuriste très sobre et de couleur blanche.

Un logo de la marque s’inscrit sur le côté du casque. Il renferme un serre-tête vraiment impeccable qui est ajustable à la taille de l’utilisateur. De beaux rembourrages ornés de tissu doux permettent de porter de longues heures ce casque VR.

La devanture est modulaire et pouvant être articulé pour quitter le monde virtuel le temps d’un instant. Cela permet d’effectuer une petite modification sur votre PC. Deux caméras capteurs s’installent également au niveau de la lunette qui est légèrement orientés obliquement pour un plus grand angle.

Cependant, il n’y a pas d’écouteurs sur le casque VR de DELL. Mais pourtant, il y a une prise mini jack pour brancher votre casque audio personnel. Ou vous pouvez aussi investir sur des casques audio. Cependant, vous pouvez relier tous types de casques sur le Dell VRPLUS100.

Côté connectique, il embarque un connecteur HDMI 2.0 pour l’affichage à l’écran de votre PC. Entre autres, un câble USB de type A 3.0 permet aussi de la brancher à un moniteur pour les données. D’ailleurs, le câble mesure en tout 4 m pour une liberté de mouvement accrue.

Les manettes sont bien ergonomiques avec une poignée facile à maintenir. Un joystick sur chaque commande permet de manipuler la direction au niveau des jeux et la configuration interne. Un pavé tactile sert également de commande. Un bouton menu et une gâchette couronne le tout. Les voyants lumineux LED autour des contrôleurs permettent de points de traçages pour le casque en question.

Voir le Meilleur Prix !

Fonctionnalités principales

Le DELL VR-PLUS100 embarque un écran en diagonale de 2,89 pouces avec des cristaux liquides à haute résolution. Vous avez donc une résolution de 1440×1440 pixels. Ce qui permet d’avoir une image nette et fine. Il a un taux de rafraîchissement natif d’affichage à 90 Hz.

En ce qui concerne le Champ de vision, DELL comporte un FOV de 105°. Ce qui permet de voir sur un angle plus élargi. Il s’agit donc de la dimension moyenne que fournisse également la majorité de la concurrence.

L’un des atouts de ce casque VR est aussi sa faculté à se relier facilement avec les PC sous Windows. Aucune balise n’est nécessaire pour le tracking grâce au progrès technique apporté par la Windows Mixed Reality. Il embarque la même technologie que le HoloLens et d’autres dispositifs de Microsoft pour décrypter le périmètre de jeu.

Performances

Vous pouvez tirer la meilleure partie de ce casque DELL VR-PLUS100 avec un PC de bureau ou portable disposant d’une configuration performante. Il est préférable d’adopter une configuration plus puissante.

Mais, vous pouvez déjà commencer par les données suivantes :

  • Un processeur Intel Core i5 de 6eme génération, soit un processeur AMD FX-4350 de 4.2 GHz de fréquence.
  • Pour la partie graphisme, une carte graphique NVidia GTX 965M ou AMD RX 460 feront bien le travail. Cela optimiserait la qualité d’images qu’offre le casque VR.
  • Un RAM minimum de 8 Go est exigée.
  • Windows 10 convient confortablement à ce type de casque avec toutes les configurations mentionnées ci-dessus.

Rapport qualité/ prix

Le pack DELL VR-PLUS100 avec les manettes ergonomiques présente un rapport qualité/prix qui est certainement au rendez-vous, même si élevé. Mais rapplez vous que c’est un mix de VR et d’AR… L’ergonomie est tout à fait impressionnante avec une installation rapide et efficace. D’ailleurs, la technologie adoptée par DELL est ultra pratique. Ce qui justifie amplement le prix.

En plus, la qualité des images est aussi bonne que le son. Il est tout simplement dommage qu’il n’y ait pas eu d’écouteurs intégré. Entre autres, une énorme capacité d’évolution peut encore améliorer l’expérience avec ce casque VR de DELL grâce aux mises à jour disponibles.

Côté plus :
Installation facile et guidée
Système de tracking interne performant
Multitude de titres à jouer gratuitement
Ecran relevable très ergonomique
Port à long terme
Côté moins :
Manettes à piles, donc utilisation très limitée
Manette énergivore

Mon avis sur le Casque de Réalité Virtuelle Dell VR-PLUS100

Je recommande fortement ce modèle de casque VR de DELL. Le nombre de jeux disponibles offre un bon point de différenciation par rapport à la concurrence. En plus d’une utilisation super aisée, tous les utilisateurs amateurs ou bien professionnels peuvent se réjouir de ce type de casque sans problème. Il comporte d’ailleurs toutes les qualités requises pour une meilleure expérience VR. Il suffit tout simplement de brancher un casque audio de top qualité pour profiter également du son qu’offre ce dispositif. Un produit à intégrer dans sa short list !

 

Voir le Meilleur Prix !

 

A propos de moi !

Renaud

Salut !
Je m’appelle Renaud. Passionné de technologie, ce blog est venu de l’idée simple de partager mes expériences autour de la réalité virtuelle et des accès que j’ai pour tester toutes sortes d’appareils. Bonne lecture! :-)

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.