Mon test & Avis du Casque de Réalité Virtuelle Acer

Mon test du Casque de Réalité Virtuelle Acer Bleu

Acer - Casque de Réalité Virtuelle Bleu

Ce casque profite du tout nouvel environnement de Windows 10. Il est adapté pour la réalité virtuelle, qui fut instaurée à l’occasion de la Fall Creators Update. Il peut être livré avec deux contrôleurs pour interagir avec l’environnement virtuel.

Petite précision, ce casque Acer n’est pas un simple casque VR comme nous avons l’habitude de voir, puisqu’il est doté de caméras sur les côtés. Il ressemble donc aux casques de réalité virtuelle mixtes. Il n’est pas non plus capable de faire les mêmes prouesses qu’un casque de type Hololens, ce qui l’éloigne de la catégorie des casques « mixted réality ».

Acer Casque de Réalité Virtuelle Bleu et controlleurs

Casque de Réalité Virtuelle Acer : l’installation

L’installation de ce casque Acer est d’une facilité étonnante. En effet, cinq minutes suffiront pour effectuer la mise en place :

  • Dès l’instant où le casque est branché à un port USB 3 et un port HDMI, l’application « Portail de réalité mixte » est lancé automatiquement et vous guide dans la calibration ;
  • Ensuite, vous devriez appairer les contrôleurs à Bluetooth par le bouton situé près des compartiments à piles ;
  • Puis, le système établit une reconnaissance quasi-immédiate de l’espace ;
  • Après quelques paramétrages, Windows se charge de télécharger des données supplémentaires juste avant de lancer l’interface de réalité virtuelle qui est tout de suite fonctionnelle ;
  • Et c’est tout, votre casque Acer est réglé comme il faut.

Nous sommes bien loin des contraintes d’installation d’un HTC Vive qui nécessite la mise en place des capteurs de part et d’autre de la pièce.

Acer Casque de Réalité Virtuelle Bleu vue de côté

Casque de Réalité Virtuelle Acer : design et ergonomie

Le design de ce casque de marque Acer nous rappelle celui de la PlayStation VR de Sony. C’est sûrement à cause du fait que les développeurs se sont inspirés de ce dernier, tout en y ajoutant une ligne bleu qui donne un petit côté futuriste.

De même, le système d’attache est presque identique à la PSVR. Il faut, cependant, serrer l’arceau par une molette arrière et caler la visière à l’avant du casque. Passé cette étape, vous n’aurez plus qu’à le mettre sur la tête. Et soyez rassuré, il tiendra même si vous devez faire des mouvements brusques et rapides.

Ce casque pèse 468 grammes. C’est l’un des plus légers de sa catégorie, même si une mal répartition du poids est remarqué entre l’avant et l’arrière. La face est bien plus lourde que l’arrière, un détail qui diminue le confort. Bref, il reste quelques améliorations à faire mais, en général, le design et l’ergonomie ont bien été étudiés.

=>Voir les avis d’autres internautes!

Casque de Réalité Virtuelle Acer : fonctionnalités principales  

Après l’installer, préparez-vous à une expérience inédite. Vous entrerez dans la « Cliff House ». Cette maison virtuelle se présente comme une grande villa en bord de mer. Dans chaque pièce se trouve une fonction du système d’exploitation Windows 10. Cette fonction sert de fenêtre pour activer Skype ou pour ouvrir une autre fenêtre, une option très appréciable.

En ce qui concerne les deux contrôleurs de ce casque Acer, ils sont à mi-chemin entre ceux de la PlayStation VR et ceux l’Oculus Rift. Ils sont alimentés par une pile et disposent d’un stick analogique, d’une surface cliquable et tactile ainsi que de deux gâchettes. La première est située au niveau  de l’index et l’autre sur le majeur. Elles facilitent la prise en main. A noter que ce sont ces contrôleurs qui vous permettront de vous déplacer dans la « Cliff House » et de manipuler votre avatar.

Les deux caméras au niveau du casque sont là pour repérer les positions de l’utilisateur. Dommage que le champ de détection est relativement réduit, en tout cas, moins que celui du Vive ou de l’Oculus Rift. De ce fait, il se peut que les mains virtuelles se perdent à cause d’un mouvement trop ample qui s’échappe de la zone de détection. Un problème qui pourrait gêner l’utilisateur.

Au niveau des jeux et des applications, le magasin d’applications de Windows en regorge. Nous avons droit à de très bons titres comme Space Pirate trainer, Dreadhall ou Superhot VR. Mais le seul souci est que, la plupart des logiciels doivent  être achetés et sont, en l’occurrence, chers. Par ailleurs, les photos, vidéos, applications films et TV en 360° sont automatiquement pris en charge par ce casque Acer. Et comme bonus, il est possible d’utiliser Steam VR pour jouer à certains jeux conçus uniquement pour le HTC Vive. La chance !

Acer Casque de Réalité Virtuelle Bleu

Casque de Réalité Virtuelle Acer : performances

Le casque Acer est capable d’offrir un rendu graphique remarquable, une résolution en 3K pour être plus précis. Cependant, il vous faudra avoir une machine puissante pour pouvoir profiter des images d’excellente qualité.

  • Le système d’exploitation de votre machine doit être Windows 10 Fall Creators Update et disposant des pilotes graphiques Windows Display Driver Model (WDDM) 2.2 ;
  • Votre PC doit au minimum avoir une carte graphique de type Geforce GTX980 ou un Radeon RX 480,
  • Il requiert aussi que votre ordinateur embarque un processeur Core i7, un Ram de 8Go ainsi qu’un espace sur le disque dur de 10 Go au moins ;
  • Pour les connectiques, un port USB 3 de type A ou C est recommandé, avec une fonction Bluetooth 4.0 afin d’appairer les contrôleurs ;
  • Et finalement, en ce qui concerne l’écran, un moniteur VGA (800×600) externe ou intégré serait adapté.

Voir le meilleur prix du HTC VIVE

Casque de Réalité Virtuelle Acer : rapport qualité/prix

L’apparence externe de ce casque Acer est de bonne qualité, avec une grande partie composée en plastique brillant. La forme épouse parfaitement le crâne de l’utilisateur grâce à un bandeau extensible et réglable, pouvant être serré ou desserré selon les besoins. Il est agréable à porter, même s’il y a un léger manque de molleton pour apporter plus de confort à son utilisateur. Le niveau du front repose sur un caoutchouc épais et souple. Et une fois le casque enfilé, il ne laisse aucune lumière extérieure entrer. Un point favorable à l’expérience d’immersion en réalité virtuelle.

Acer propose son casque Windows mixed reality à un prix de 370 à 450 Euros selon le vendeur et les conditions de vente proposées par ce dernier. Ce prix est justifié pour ses performances qui lui valent une place de choix dans le classement des casques VR de qualité, même s’il est encore en retrait comparé à ses concurrents directs. Effectivement, les casques ultra performants comme Oculus Rift ou le HTC Vive sont vendus à un prix un peu plus élevé. Cependant, le Windows mixed reality d’Acer permettra de vivre une expérience d’immersion complète pour ceux qui veulent essayer la réalité virtuelle.

Les Points Positifs :

  • Installation très facile se faisant presque automatiquement
  • Un « Room-scale » accessible sans avoir besoin d’installer des capteurs
  • Interface Microsoft VR agréable à utiliser et bien pensée
  • Visière rabattable permettant de garder un œil sur la réalité
  • Casque très léger et facile à utiliser

 Les Points Négatifs :

  • • Reconnaissance des mouvements limitée mais perfectible
  • Absence de système audio intégré pour écouter le son
  • Poids mal réparti entre l’avant et l’arrière

Mon avis après test du casque de Réalité Virtuelle Acer

Acer, une marque bien connue pour ses ordinateurs et tablettes de bonne qualité, fait son entrée dans le domaine de la réalité virtuelle et nous dévoile sa version de casque VR, le « Windows mixed reality ». C’est le fruit d’une collaboration avec Windows et déjà un nouveau casque très prometteur en matière de qualité et de performance.

Acer Casque de Réalité Virtuelle Bleu
Acer - Accessoire
from 319,99 €