Tests & avis

Test COMPLET du Kit d’entraînement Fit Immersion

Test COMPLET du Kit d'entrainement Fit Immersion
Ecrit par Renaud

Test du Kit d’entraînement Fit Immersion Cyclisme vélo intérieur VR

Fit Immersion Kit d'entrainement Casque de réalité virtuelle...
  • Entrainement en immersion sur votre smartphone Android
  • Voyage en réalité virtuelle sur 12 parcours filmes en 360°
  • Synchronisation de vitesse (capteur fourni) et difficulté (selon matériel fitness)

Fit Immersion est une start-up fraîchement créée par de grands passionnés du cyclisme. Grâce aux développeurs, ils ont notamment conçu un kit d’entraînement dédié aux vélos d’appartement pour expérimenter quelques parcours français et russes à travers des lunettes de réalité virtuelle sous forme d’un casque de réalité virtuelle.

Avis - Fit Immersion Kit d'entrainement Casque de réalité virtuelle Cyclisme vélo intérieur VR Confortables Compatible avec téléphone Android

C’est un nouveau concept qui brise totalement la barrière entre le sport d’intérieur et celui d’extérieur!

Désormais, grâce à la réalité augmentée, vous pouvez monter sur votre vélo (d’appartement) à volonté même s’il neige ou que le temps ne vous le permet pas. Le principe est simple: vous pouvez continuer à faire du vélo en vous équipant tout simplement d’un casque VR fit immersion avec les gadgets nécessaires comme le mini capteur et une carte mémoire SD de 256 Go.

L’installation

Ce nouveau Fit Immersion requiert l’utilisation de certains appareils comme : votre Smartphone et aussi un vélo d’appartement, un vélo elliptique ou d’autres appareils de cardio.

Le concepteur du projet Fit Immersion a fait en sorte de numériser les pistes et les différents parcours sur une application dédiée.

Pas besoin d’être un gamer pour installer le kit, c’est à la portée de la majorité des utilisateurs:

  1. Avant tout, installez sur votre Smartphone, uniquement sous Android, l’application Fit. Pour ce faire, naviguez sur Google Play et télécharger l’application dans votre Smartphone. Sachez qu’il existe des appareils mobiles qui ne prennent pas en charge certaines versions de l’appli.
  2. Une fois installée, vous pouvez désormais lancer l’application Fit Immersion si vous voulez voyager en réalité virtuelle.
  3. Pour les cas exceptionnels, la base de données Fit Immersion proposera ce qui convient à votre Smartphone.
  4. Prenez votre visiocasque, le casque 3D VR.
  5. Ouvrez le devant du casque et installez-y votre Smartphone avec l’application déjà lancée.
  6. Synchronisez l’appareil avec le capteur sans fil pour bénéficier d’une totale immersion.

Ce casque VR procure vraiment une sensation réelle, présente la réalité, notamment au niveau des images et de la vitesse de pédalage.

Pour les appareils les plus sophistiqués, les efforts lors de dénivelés se font bien sentir, c’est vraiment immersif !

Au début l’opération prend un peu du temps pour la préparation, mais au fur et à mesure que vous vous y habituez, sachez que ce sera un jeu d’enfant et vous verrez que ce sera plus fun en toutes circonstances.

Design et Ergonomie

A propos de son design, le casque Fit Immersion est esthétiquement sobre et élégant avec son revêtement en robe noire épurée.

Ce casque dispose d’un bandeau de fixation unique.

Test et avis - Fit Immersion Kit d'entrainement Casque de réalité virtuelle Cyclisme vélo intérieur VR Confortables Compatible avec téléphone Android

Le concepteur a créé un type de fixation spécial sport ultra stable.

Très léger et super hygiénique, le confort est aussi maximal avec ce casque VR tout en plastique résistant.

Vous avez la possibilité de le nettoyer régulièrement pour éliminer les saletés, les bactéries et les virus.

Ce casque dispose d’un bouton “soft touch” très intuitif avec emplacement pour carte SD.

Il y a également une molette de configuration de technologie IPD pour éviter tout contact direct à votre visage. Il s’agit notamment de l’ajustement des lentilles qui établit la distance inter pupillaire et la distance focale.

Fonctionnalités principales

Que ce soit en salle de sport, à la maison ou ailleurs, équipez-vous de ce kit Fit Immersion pour transformer vos appareils de cardio et de fitness en parcours réaliste.

Offrant un entraînement ou une séance avec une immersion totale à 360°, tournez la tête à gauche et à droite pour contempler le paysage illustré par des régions extraordinaires; votre champ de vision est juste parfait. Ces lunettes de réalité augmentées permettent une meilleure immersion.

Voyagez en Russie pour ceux qui n’y sont jamais allés !

L’application de Fit Immersion intègre une technologie issue de la dernière génération dont une connectivité sans fil pouvant synchroniser différents capteurs pour une expérience totalement immersive du voyage virtuelle en vélo d’appartement.

Il est possible d’élargir le champ d’application du Fit Immersion grâce aux divers appareils haut de gamme disponibles.

Performances

L’image est en haute résolution de 4K, ce qui demande évidemment des composants compatibles avec cette configuration aux nombreux pixels.

C’est dans ce cadre que le casque VR comporte un emplacement de carte SD en guise de mémoire. Sa capacité de stockage sollicitée par la qualité de projection est de 256 Go environ.

Il n’est compatible qu’avec le système d’exploitation Android.

Cependant, le casque ne supporte pas quelques catégories de Smartphones Android.

Essayez alors de télécharger directement sur le navigateur ou Google Play les applications dédiées.

Ou bien, communiquez à la direction de Fit Immersion le type de Smartphone Android en votre possession pour être guidé vers une application personnalisée.

Rapport qualité/Prix

Le kit Fit Immersion propose une véritable alternative à une séance de sport ou de cyclisme en extérieur.

Elle procure la sensation de plaisir, défoulement et bien-être pour les passionnés sans même se déplacer !

La marque propose un produit authentique malgré que vous deviez vous équiper d’un vélo d’appart et d’un smartphone compatible.

Pour ceux qui n’en disposent pas au préalable, il faudra effectuer un investissement conséquent.

Mais ce qui est sûr c’est que vous allez pouvoir bénéficier d’un équipement d’entraînement ultra moderne indispensable en cette période de pandémie par exemple.

Cependant, quelle est la réalité des prix pour ce contenu virtuel qui va faire référence à la réalité ?

A moins de 200 €, c’est un des meilleurs rapports qualité/prix pour un appareil ergonomique avec un gadget technologique de bonne qualité.

Fonctionnalités

Types de parcours proposés

Fit Immersion propose environ 12 incroyables parcours à 360° sur son appli.

Vous avez l’opportunité de faire du sport tout en contemplant de beaux paysages. C’est tout simplement une occasion de découvrir d’autres horizons : des villes touristiques fascinantes, des monuments historiques passionnants…

Vous avez la possibilité de rouler sur du bitume, des pistes cyclables, des canyons, des routes extrêmes …

Vous pouvez même aller sur la lune avec des images 3D!

Vous pouvez pédaler à travers une réalité virtuelle sur des circuits en France et à Moscou et expérimenter avec des images numériques proposées en 4K : la route des crêtes et le viaduc de Millau, Strasbourg, Paris, Marseille, un petit tour à la Place Rouge, etc.

Test - Fit Immersion Kit d'entrainement Casque de réalité virtuelle Cyclisme vélo intérieur VR Confortables Compatible avec téléphone Android

Mode de compatibilité avancée

Mis à part le capteur de vitesse inclus dans l’emballage, Fit Immersion peut également supporter plusieurs types de capteurs pour profiter pleinement d’une séance de vélo en toute sécurité.

Vous avez la possibilité d’ajouter un capteur de fréquence cardiaque via la technologie ANT+ ou via Bluetooth pour surveiller efficacement votre pouls.

Ces technologies de connexion sans fil sont ultra rapides dans le transfert de données en temps réel. Vous ne risquez aucun malaise en cours de route.

Par ailleurs, il est aussi possible d’expérimenter une sensation plus réelle en ajoutant un autre gadget : le capteur de difficulté. Ce dispositif vous permet de sentir un léger effort lors des montées en dénivelé ou la montée sur une falaise à condition que vous possédiez un vélo supportant le protocole BLE FTMS ou ANT+ FE-C.

Fonctionnalités polyvalentes

Multi usages, vous pouvez parfaitement courir sur différents types d’équipements avec Fit Immersion. Il suffit d’avoir l’application dédiée.

En principe, le vélo d’appartement est l’équipement idéal pour faire du vélo à la maison avec le Kit Immersion.

Mais vous pouvez aussi utiliser les appareils dont vous disposez chez vous comme le vélo elliptique. Et bien plus encore, les Home trainers sont tout à fait compatibles avec ce type de matériel. C’est donc à vous de choisir !

Mode de configuration

Avec le kit Immersion, profitez également d’un ensemble de configurations qui pourrait vous être utile pour des séances en solo ou avec d’autres utilisateurs.

Fit Immersion propose un coaching virtuel pour vous guider dans vos entraînements.

Il existe plusieurs programmes d’entraînement dans l’application. C’est le meilleur allié des salles de sport pour lancer des séances en groupe. Vous pouvez aussi effectuer des séances personnalisées selon vos préférences tout en effectuant des suivis réguliers de vos performances.

Qui sont les utilisateurs ciblés ?

Proposé avec un protocole Multi langage : anglais, français et russe, Fit Immersion vise à équiper les professionnels, les amateurs et même les débutants.

Les passionnés du vélo, les fans de la petite reine, auront l’occasion de courir chez eux, entre amis, en famille ou en groupe, c’est un kit ultra complet pour reproduire des pistes de course en réalité virtuelle. Pour faire découvrir la réalité virtuelle et augmentée à vos connaissances ou à votre famille, n’hésitez plus !

Quelle est la différence entre le Kit Immersion et le Kit Fit Immersion Pro-2 ?

La différence entre le Kit Immersion classique et le nouveau modèle Pro-2 se joue sur quelques points.

Le premier, c’est que le Kit Immersion Pro-2 est un casque VR autonome, contrairement à son homologue qui dépend d’un smartphone Android. Ce nouveau casque intègre donc une batterie performante et un écran 2k générant une très bonne qualité d’image. L’application Fit Immersion est pré-installée dans le stockage de l’appareil.

A propos du design, le modèle Pro-2 de Fit Immersion adopte un aspect optimisé pour une utilisation sportive. Son poids est beaucoup plus imposant. Mais, il est bien réparti à l’avant et à l’arrière pour un confort inestimable. Il offre également une prise en main plus intuitive mettant en place des boutons de commande sur les deux extrémités du casque VR. L’arceau est couvert en similicuir rembourré agrémenté par son plastique souple.

Interactif, le Pro-2 comporte presque les mêmes fonctionnalités que le Fit Immersion classique comme les entraînements préprogrammés, le coaching virtuel, etc.

Côté plus :
Sa résolution graphique haut de gamme
Sa qualité de fabrication : compacte et légère
Son ergonomie et sa prise en main facile et hygiénique
Ses fonctionnalités ultra pratiques
Ses multiples parcours touristiques et sportifs

Côté moins :
Le processus d’installation moins pratique
La non-prise en charge des Smartphones Samsung série J3 et J6 et le modèle A10
Le protocole Android uniquement supporté

Mon avis !

Fit immersion est un réel atout pour faire du sport tout en restant à la maison indépendamment des situations météorologiques et sociales.

C’est le premier kit Immersion qui propose des images virtuelles de parcours pour cyclistes.

La résolution graphique offre une image vraiment réaliste qui vous immerge totalement dans le monde du cyclisme.

Je recommande ce modèle pour expérimenter le sport en réalité mixte virtuelle. Le confort est tout simplement au rendez-vous.

 

Voir le Meilleur Prix !

 

A propos de moi !

Renaud

Salut !
Je m’appelle Renaud. Passionné de technologie, ce blog est venu de l’idée simple de partager mes expériences autour de la réalité virtuelle et des accès que j’ai pour tester toutes sortes d’appareils. Bonne lecture! :-)

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.