Qu’est-ce qu’un casque de Réalité Virtuelle et pourquoi en aurais-je besoin ?

Mais qu’est-ce qu’un casque de Réalité Virtuelle? Qu’est-ce que je peut vraiment faire avec ?

 

Playstation casque VR Design

Vous comme moi, nous sommes accros aux jeux-vidéos. Et comme tout gamer, nous cherchons l’immersion la plus totale. Et c’est la promesse tenue par les casques de réalité virtuelle ! Une des caractéristiques principales, c’est de mettre directement sur le bout de son nez l’univers dans lequel nous souhaitons être immergé.

 

 

Les casques de réalité virtuelle : ses origines

Il y a une variété de casques de réalité virtuelle mais l’Oculus VR est le fabricant le plus connu. En 2012, il s’est lancé dans le projet Kickstarter qui va devenir l’emblème de ce que pourrait être le jeu dans le futur. Depuis la fin de l’année 2014, une version finale, complète avec un marché de jeu est sortie.

 

Il est temps pour vous de découvrir ce qu’est un casque de réalité virtuelle !

Une fois le casque sur la tête, vous plongez immédiatement dans un monde totalement nouveau. Tout se met en place devant chacun de vos yeux, le tout accompagné d’une paire d’écouteurs pour encore plus de réalisme ! L’écran peut être de type LCD (cristaux liquides) ou Oled (diodes électroluminescentes organiques). Il bloque toute la lumière extérieure permettant une concentration à 100% des images projetés par l’écran, on se sent dans un autre monde. De la pure immersion ! Ce qui démarque le casque de réalité virtuelle c’est son écran à haute définition. Il est spécifiquement développé pour vous immerger dans un jeu ou tout autre univers virtuel. Dans les jeux de Réalité Virtuelle, « votre point de vue est le point de vue de votre personnage ». Ce qui rend impressionnant les casques de Réalité Virtuelle, c’est sa faculté à faire suivre le mouvement de votre tête, de une manière à que où que vous regardez, le personnage du jeu s’y synchronise en même temps. Vous aurez la sensation d’être totalement dans le jeu. Vraiment. Par ailleurs, l’effet tridimensionnel apporté par ce visiocasque révolutionnaire permet au spectateur de percevoir la distance des objets proches.

Notez que les casques de Réalité Virtuelle ne sont pas des consoles en soi. Une connexion par un câble à un système de jeu, un ordinateur pour l’Oculus Rift, ou une PlayStation 4 pour Sony est requise. Donc, pour jouer, l’approche est similaire à tous les systèmes de jeux-vidéo : il faut utiliser des manettes pour manipuler les mouvements de vos personnages, déclencher un tir, sauter, se déplacer, avancer, … Mais ce qui est surprenant c’est l’orientation de la vision du personnage conformément au mouvement de la tête du « gamer », « le jeu peut devenir très réaliste et envelopper complètement votre vue et votre ouïe. ». J’en ai utilisé un et l’effet est vraiment sensationnel, on se sent un avec son personnage de jeu, comme si on était dans la peau d’un professionnel de sniper pour les amateurs de jeux de précision et de concentration.  IM.PRE.TIO.NNANT !

 

L’effet Oculus Rift : parlons-en !

oculus rift casque bundle pack

C’est quoi  l’Oculus Rift ? « C’est un périphérique informatique de réalité virtuelle conçu par l’entreprise Oculus VR, le pionnier en matière de casque de Réalité Virtuelle. » C’est un casque dont la forme est similaire à un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à l’arrière du crâne. Il est doté d’un écran permettant l’affichage des images recouvrant l’ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes.

Pour faire simple, l’Oculus Rift se propose de fournir une esthétique hautement étudiée ainsi qu’un angle naturel et arrondi.

Tout ça c’est bien beau mais, attention à vos yeux ! Pour moi, j’ai suivi les quelques conseils que je vous donne ci-après, car les risques qu’ils impliquent, notamment pour les yeux sont à considérer.

Donc :

  • il faut prendre au moins 10 à 15 minutes de pause toutes les heures,
  • et il est déconseillé l’usage du casque aux enfants de moins de 13 ans.

Samsung a des recommandations comparables.

La 3D oblige, «toutes les mises en garde liées à l’utilisation de lunettes 3D s’appliquent aussi aux casques à réalité virtuelle», prévient Pierre-François Kaeser.

 

Faites votre choix !

Oui, il y a des plétore de  casques de réalité Virtuelle sur le marché actuellement :

  • les casques VR pour smartphone: plus souvent et très pratique on y trouve les casques avec un téléphone. Le casque se comporte comme une boîte à deux blocs dont la partie supérieure est le contenu supérieur du casque et l’autre côté dédié au placement de votre smartphone. Une fois ce dernier branché, un traitement automatique se lance pour les calculs et le rendu des affichages à travers votre smartphone. C’est une des solutions qui est la moins coûteuse et la plus simple à utiliser pour les non-initiés à la réalité virtuelle;

 

  • les casques autonomes: beaucoup plus optimisés, ces casques sont les trésors cachés du monde de la réalité virtuelle. Ce qui les différencie des autres visiocasques, c’est l’intégration de leur propre électronique et de  leur propre écran. Un branchement à un ordinateur ou une console de jeu compatible suffit pour profiter de ces petits bijoux de technologie. Pour ce modèle de casque de réalité virtuelle, une retranscription des mouvements du corps est possible : s’accroupir ou sauter se répercute instantanément dans le jeu.

 

Voilà. J’espère que j’ai pu vous convaincre. En attendant, si vous avez des questions, vous savez ou me joindre ! 🙂

 

 

 

Renaud
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments