Oculus Rift: il vous fera planer dans le virtuel

 

Envie de sensation forte ? L’Oculus Rift vous fera planer dans le monde virtuel.

Découverte de l’Oculus Rift

Désormais, vous allez pleinement profiter des sensations fortes ! L’Oculus rift a mis le paquet avec des innovations dignes des films de sciences fictions, en se voulant être la référence en matière de casque de réalité virtuelle.

Les développeurs ont misé sur l’essentiel dans le contenu de la boîte de l’Oculus Rift. Vous y trouverez :

  • le casque Oculus rift;
  • une petite commande, pour régler le volume et surtout pour naviguer dans le menu ;
  • une camera infrarouge qui va détecter votre position ;
  • une manette XBox One, avec ses piles, un dongle et quelques notices.

 

 

Voir le meilleur prix de l’Oculus Rift

 

Aux oubliettes les difficultés d’installations !

Les hautes technologies sont réputées pour leurs installations complexes et souvent stressantes. Avec l’Oculus Rift pourtant, ce ne sera plus qu’un jeu d’enfant. Ce casque virtuel présente l’avantage de la simplicité, surtout pour l’installation, vu le nombre de composants. Et grâce à un logiciel Oculus, téléchargeable sur le site, l’agencement ne vous prendra même pas que quelques minutes, manuel à l’appui.

 Pour l’installer, veuillez :

  • brancher l’Oculus à votre ordinateur, avec des câbles HDMI et USB 3.0 ;
  • brancher la camera infrarouge sur le même appareil, avec un autre câble USB 3.0 et placer cette camera à un mètre devant vous ;
  • insérer les piles de la manette ;
  • brancher son dongle à votre ordinateur, puis appuyer sur le bouton principal ;
  • synchroniser la commande en appuyant sur le bouton principal.
  • Enfiler votre Oculus et go !

Et oui, c’est aussi simple que ca!

 

 

Voir le meilleur prix de l’Oculus Rift

 

Mon retour d’expérience

A première vue, le design est tout à fait réussi et la couleur noire met en valeur l’ensemble. Ensuite, il faut dire que l’Oculus rassemble à la fois beauté et simplicité. Il ne pèse que 380g, soit deux fois moins que ses concurrents directs, le Playstation VR de Sony et l’HTC Vive.

L’appareil est réglable au niveau des sangles, grâce à un système de velcros, très pratique pour un ajustement millimétré au niveau du crâne. Au niveau des lentilles également, le réglage se fait à l’aide d’un bouton d’ajustement. Il n’y a plus qu’à mettre votre casque vr et à starter !

Ses fonctionnalités principales

Oculus Rift démarre fort avec une trentaine de titre incluses dans le répertoire, comme le fameux Valkyrie ou  Lucky’s Tale ou bien Elite Dangerous, et d’autres encore. D’innombrables mini-vidéos sont aussi insérées dans le menu principal, des avants goûts  pour vous faire saliver davantage…

Un point fort, le menu principal éblouit par sa splendeur tout aussi remarquable que créatif. Du jamais vu dans un jeu vidéo, chapeau à l’Oculus Rift! Cette fois-ci, il prend l’apparence d’un hologramme, espacé de colonnes, et sur le parquet s’écoule un petit cours d’eau qui offre une sensation de nature, rien à avoir avec le grand salon vitré.

L’ensemble assure un confort, une aisance est ressentie et vécue. On a l’impression que quelque chose de grandiose va se passer en appuyant sur le bouton de démarrage, et d’ailleurs, c’est ce qui va se passer.

L’Oculus Rift se joue en étant assis confortablement sur son fauteuil avec une manette, comme à l’ancienne.

Cette option limite un peu la notion de réalité virtuelle dans son sens strict car les mains sont prises. Cette absence de liberté de mouvements n’enlève rien à l’innovation. Au lieu de se mouvoir avec ses bras, sa tête et tout son corps, on peut rester dans sa propre chaise et les doigts font tout le travail.

Attention cependant, les sensations de jeu sont ainsi encastrées à un niveau du casque à 360°. Ainsi, l’immersion dans le virtuel est totale, car l’Oculus Rift vous emmènera dans un univers composé à la fois des nouveautés en matière de jeu et d’autres mini-vidéos du même type. Bref, du classique marié à du neuf tout simplement!

 

De l’artillerie lourde pour d’exceptionnelles performances

A part son écran OLED de 5,7 pouces de haute résolution, les écouteurs du Rift sont à tomber. A l’oreille, la qualité du son est impressionnante, elle répond à toutes nos attentes. Ses performances font de lui, le seul appareil de ce genre.

Pour pouvoir profiter de ses qualités, vous devez impérativement vous munir d’un bon ordinateur répondant à la technologie de l’Oculus. Pour votre facilité, voici les configurations :

  • OS : Windows 7 SP1 64 bit ou ultérieur,
  • Carte graphique : NVIDIA GTX 970 / AMD R9 290, ou ultérieur,
  • Processeur : Intel i5-4590, ou ultérieur,
  • RAM: 8Go,
  • Output : compatible HDMI 1.3,
  • Input : 3 ports USB 3.0 et 1 port USB 2.0.

Certes, c’est la configuration minimale requise à votre PC pour vous amuser avec l’Oculus Rift. Mais soyez rassurer, vous en trouverez partout.

 

 

Voir le meilleur prix de l’Oculus Rift

 

 

Les Oculus Touch

Bonne nouvelle encore, les contrôleurs sont fins prêts. Ils se nomment « Oculus Touch ». Ses contrôleurs remplacent quasiment le rôle de la manette, et optimisent énormément le plaisir de jouer. Ce gros jouet pourra se déplacer de long en large, de gauche à droite sur une surface plus étendue. Et au revoir la manette et le petit fauteuil ! La notion de réalité virtuelle pourra ainsi s’étendre et atteindre son apogée.

Sont elles performants ces Oculus Touch ? Elles sont très ergonomiques, et épousent parfaitement la forme et les reliefs de la main, les enfiler procure même du plaisir. L’Oculus Home et Stream VR sont aussi compatibles avec l’Oculus Touch.

 

Voir le meilleur prix de l’Oculus Rift

 

Rapport qualité/Prix

En règle générale, plus le produit est cher, plus il est de qualité. Donc si le produit est de qualité moyenne, son prix sera de même. L’Oculus Rift ne déroge pas à la règle, après avoir cité ses atouts et ses petites imperfections, son prix, d’après les clients et ceux qui se sont procurés est tout à fait convenable.

On affirme que l’Oculus n’est pas du tout cher, même avec sa réputation de casque réalité virtuel le plus compact de tout le marché.

Il existe une certaine fluctuation de son prix en fonction du vendeur, à cause du nombre d’accessoires qui l’accompagnent depuis son achat. Le prix de l’Oculus sur un site n’est pas le même sur un autre. Un pack Oculus Rift avec un Oculus Touch dotée d’une carte graphique vaut le double d’un simple Oculus par exemple. Si l’on associe par la même occasion toutes les nouveautés intégrées dedans, il faut dire que son prix reste correct.

 

Voir le meilleur prix de l’Oculus Rift

 

 

L’Oculus Rift en comparaison avec la concurrence

Même si la concurrence entre casques de réalité virtuelle est rude, l’Oculus Rift a de quoi défendre son prestige et pas s’afficher fièrement sur le podium. Quels en sont les atouts ? L’Oculus Rift face à l’ HTC Vive et le nouveau venu, le Playstation VR de Sony qui sont les géants dans le domaine, n’est pas du tout démodé.

 

Si le HTC vise chaque petit détails, vu le contenu de sa boite avec en plus des contrôleurs intégrés qui requiert plus d’installations, l’Oculus quant à elle a minimisé l’ensemble pour plus de simplicité. Avec le HTC vive, les mouvements sont priorisés lors des séances de jeux. Mais grâce à l’Oculus Touch, sans manettes, déjà muni d’une cinquantaine de titres, l’Ocolus Rift arrive à rivaliser sans problème. Et avec un autre capteur, les fonctionnalités roomscales de l’Oculus seront activées pour atteindre le plein potentiel de la réalité virtuelle.

 

Dernièrement, le Playstation VR de Sony, avec son casque vr PS4, resserre encore plus la concurrence avec son bijou la PSRV, le nouveau casque de réalité virtuelle le moins cher du marché, compatible avec le fameux PS 4.

 

Voir le meilleur prix de l’Oculus Rift

 

Conclusion

C’est tout simplement un coup de maître !

 

Les avantages

  • Une immersion totale
  • Très bonne qualité sonore
  • Facilité d’utilisation
  • Son design

les incovénients

  • Un confort tout relatif
  • Pas de contrôleurs intégrés
  • Un logiciel qui manque encore un peu de fonctionnalités

 

Voir le meilleur prix de l’Oculus Rift

 

 

Et n’hésitez pas à partager avec nous vos impressions dans les commentaires en bas de page.